Hissez les voiles !

481

Les abris de terrasse ne servent pas qu’à se préserver du soleil, ce sont aussi de sérieux atouts déco. Les plus design d’entre eux sons sans conteste les vélums et voiles d’ombrage.

Le vélum

Un vélum est une toile, en PVC ou en acrylique, accrochée à des barres fixes par un système de câbles, qui sert de plafond ou d’abri à un espace extérieur. Il trouve donc naturellement sa place sur les terrasses. Fixé contre le mur de la maison d’un côté et maintenu par des pieds de l’autre, le vélum participe à la décoration de l’habitation, apportant une ambiance moderne. Il en existe de diverses tailles et de différentes qualités, qui s’adaptent aux dimensions des patios et à leur exposition. Par exemple, les bords de mer, où le vent souffle fort, nécessitent une toile très résistante tandis que les régions pluvieuses privilégient les tissus imperméables. Son principal point fort est de protéger aussi bien du soleil que de la pluie.

La voile d’ombrage

Encore plus design, la voile d’ombrage ne se pose pas obligatoirement contre un mur. Installée au milieu du jardin, elle tient grâce à des mats plantés dans le sol. De forme triangulaire, quadrilatère voire ronde, la toile est tendue un maximum pour une efficacité optimale. On trouve des voiles ajourées, au tissage aéré ; des voiles déperlantes qui protègent également de la pluie ; et des voiles enroulables qui se rangent rapidement en cas de tempête.