Grand Nancy Congrès & Évènements : un creuset d’idées

533

Du 3 au 7 mars auront lieu simultanément les salons Habitat Déco et des Antiquaires au Parc des Expositions de Nancy. Ces deux manifestations inaugurent la nouvelle politique événementielle de Grand Nancy. Congrès & Événements. Explications par Béatrice Cuif-Mathieu, directeur général de la société.

Pour quelles raisons Grand Nancy Congrès & Évènements a-t-il décidé d’organiser simultanément le salon Habitat Déco et celui des Antiquaires / Art Contemporain ?

Nous voulions donner une autre dynamique à ces événements. Aujourd’hui, les styles modernes et antiques ne sont pas séparés totalement dans les foyers. Nous désirons donner la possibilité aux visiteurs de faire des mélanges, d’allier neuf et ancien. C’est aussi ce que nous faisons en réunissant sous une même autorité les espaces du Parc des Expositions et du Centre des Congrès : mixer deux esprits. Grand Nancy Congrès & Évènements est en charge de ces deux salons depuis octobre et dès le départ, nous avons souhaité favoriser une démarche de concertation avec les exposants. En discutant avec eux, nous avons réalisé que ces deux temps forts nancéiens peuvent s’apporter mutuellement. Les visiteurs auront accès à deux salons au prix d’un seul et les exposants pourront profiter de l’apport d’un public nouveau, venus pour l’un ou l’autre espace. Et puis notre message au public est clair : ces deux rendez-vous sont là pour vous permettre de faire le plein de conseils en aménagement intérieur et extérieur, laisser libre court à votre imagination, vos émotions. Nous voulons favoriser les coups de cœur et créer un creuset d’idées de décoration.

5.CENTRE DES CONGRES PROUVE_021

Le nom Prouvé est symbolique pour Nancy. En quoi relie-t-il les deux espaces du Parc des Expositions et de Centre des Congrès ?

Le trait d’union entre les deux est l’univers éphémère « Prouvé par Vitra », qui sera mis en place pendant ces deux salons. Avec Grand Nancy Congrès & Événements, nous avons voulu cette année faire le lien entre le Centre Prouvé et le Parc des Expositions. Jean Prouvé est l’architecte du Tri Postal. Une fois réhabilité en Centre des Congrès, il était essentiel de se référer à ce patrimoine. Enfin, si ce dernier est porteur de modernité, le Parc des Expositions est le lieu par excellence où le public peut découvrir des techniques ou tendances nouvelles. L’alliance des deux est pleine de potentiels.

Quel est le prochain temps fort ?

Tout de suite après les salons Habitat Déco et des Antiquaires, du 15 au 17 mars, le Parc des Expositions accueille un grand salon professionnel « Bois Énergie », le seul dédié exclusivement à cette filière. Il y aura plus de 400 exposants qui représentent plus de 20 pays européens. Ce rendez-vous offre un large panorama des dernières innovations. C’est la première fois que le Parc des Expositions héberge un salon professionnel de cette ampleur. D’habitude, il prenait plutôt place à Nantes, où la dernière édition a eu lieu. Nous nous positionnons sur un nouveau marché.

Sur quels axes souhaitez-vous développer votre offre ?

Grand Nancy Congrès & Événements, c’est un gestionnaire qui gère deux équipements. Notre force réside dans une équipe unique, travaillant au développement de ces deux espaces et à l’organisation d’événements sur-mesure. Le salon Habitat Déco et celui des Antiquaires sont les deux premières pierres que nous posons et sont les reflets d’un nouvel élan pour la société. Notre ambition est aussi de toucher à la fois le grand public et attirer à nous des professionnels. Le Parc des Expositions peut par exemple accueillir des concours, le salon du Lego ou Habitat Déco mais il est aussi présent sur le marché des salons professionnels comme « Bois Énergie ». Montrer un autre visage du Centre Prouvé et du Parc des expositions est aussi un but que nous nous sommes fixé. Le directeur commercial et marketing de notre structure, Thierry Bottard, a été choisi pour mener à bien cette mission.

Salon Habitat Déco et Salon des Antiquaires et de l’Art Contemporain, du 3 au 7 mars 2016 au Parc des Expositions de Nancy. Plus d’informations : salonhabitatdeco-nancy.com • salondesantiquaires-nancy.com