Faire construire sa maison en toute sérénité

111

Vous avez décidé de construire votre propre maison ? Vous ne savez pas à quel prix cela va vous revenir ? Vous hésitez entre auto construction par votre propre compte ou faire appel à un professionnel pour votre projet ? Vous hésitez entre une maison traditionnelle et contemporaine et ne savez pas quels matériaux choisir ? Vous ne savez pas quel sera le prix final de votre type de maison et vous voulez vous  respecter votre budget. Du choix du terrain en passant par les matériaux de construction choisis les couts peuvent variés du simple au double.

Plus la superficie d’une maison sera importante, plus le coût de construction d’une maison sera élevé. Ainsi, une maison à superficie plutôt petite (80 mètres carrés par exemple) se verra obtenir un prix moins élevé qu’une maison à grande superficie (200 mètres carrés). Cependant, vous pouvez décider d’avoir une construction de maison plus petite mais, de meilleure composition. Les prix peuvent se voir presque similaires pour une superficie complètement différente si les choix de qualité sont très différents. De plus, la forme des maisons influent le coût total d’un projet : si vous désirez une forme en U ou une forme en T ou encore en L, le prix se verra changé.

Si vous décidiez de mener vos plans de projet de construction de votre maison par votre propre compte il faut être sûr d’avoir accès à des bons matériaux et de posséder un certain savoir-faire pour mener à bien la construction. Cependant, si cela n’est pas le cas vous pouvez faire appel à des constructeurs : vous serez alors liés grâce à un contrat et, les délais seront ainsi plus courts. Il est possible de faire votre réalisation par un architecte, ce qui est très apprécié : il vous fournira des plans déjà tout faits : votre projet sera alors définit clairement. Cependant, l’élaboration de ces plans coûtent chère. Votre construction peut passer par des constructeurs de votre département : un constructeur sait construire une maison et a accès à de bons matériaux. Un constructeur s’occupe en partie du projet mais pas dans son entièreté. Il est aussi possible d’avoir recours à des artisans.

Pour vous éclairer et vous aider à prendre les bonnes décisions le site www.budget-maison.com vous aide à y voir plus clair.
Photos © DR