Faire construire dans les normes NF et HQE

264

Si la maison individuelle reste le type d’habitat perçu comme l’offre la plus adaptée aux souhaits des ménages, la construction n’échappe plus désormais aux préoccupations qualitatives et environnementales : fiabilité et durabilité sont des enjeux majeurs de notre époque.

Certification NF

La certification NF est un indicateur et une référence fiable pour faire construire en toute confiance. Choisir une maison certifiée NF Maison individuelle, c’est se prémunir contre les mauvaises surprises : le savoir-faire du constructeur est validé par des audits réguliers et la qualité technique contrôlée par un organisme indépendant. Certification officielle à l’appui, vous aurez aussi la garantie d’un projet à prix et à délai convenus, dans le strict respect de la réglementation.

HQE et environnement

Depuis mai 2006, il est possible de faire construire une maison individuelle disposant d’une norme HQE (pour haute qualité environnementale). Celle-ci est octroyée par le Céquami (certification qualité en maisons individuelles) sous l’égide du ministère de l’Écologie et du Développement durable. Ce dispositif est le résultat d’une réflexion qui pousse à concevoir des habitats économes en énergie, préservant l’environnement. Cette vision globale vise à sauvegarder nos ressources, à réaliser des économies d’énergie et à protéger la santé et le confort des habitants. Faire construire une maison NF Maison individuelle démarche HQE, c’est agir avec votre constructeur dans de buts précis de maîtriser l’impact de la maison sur la planète et de mettre en valeur un environnement sain et confortable. Les enjeux se situent au niveau de la performance énergétique et de l’isolation de la maison. La réduction de la consommation d’eau se situe aussi au cœur de ces projets résolument inscrits dans le présent pour garantir le futur.