Êtes-vous déjà domotisé ?

281

La domotique, c’était l’avenir. Le temps a passé et elle fait maintenant partie du quotidien. Si vous n’avez pas encore rangé vos interrupteurs, de nouvelles box pourraient bien vous inciter à le faire.

Vous avez un ordinateur, un smartphone, des programmateurs pour vos chauffages ? Vous êtes déjà presque dans la domotique. Si les premiers systèmes ont fait leur apparition dans les années 80, ils ne s’adressaient pas encore au grand public et leur installation n’était pas accessible à tous. Maintenant, en utilisant le fameux cloud qui relie entre eux nos appareils électroniques, la domotique devient simplement un accessoire de plus.

Automatique

Programmer ses volets pour qu’ils s’ouvrent automatiquement le matin (et plus tard les jours de repos) ou qu’ils descendent en cas d’orage pendant votre absence, régler ses radiateurs pour qu’ils s’adaptent à la température ambiante et montent en puissance avant votre retour du travail, utiliser un détecteur de fumée qui vous envoie un message en cas d’alerte… Toutes ces actions sont maintenant facilement pilotables à distance et, surtout, centralisées.  Certains systèmes vous informent également sur les besoins en eau de vos plantes. Par ailleurs, en ces temps d’économie d’énergie, la plupart des produits vous renseignent sur vos consommations d’eau ou d’électricité… et vous aident à mieux les gérer. Vous pouvez même ouvrir une porte motorisée à distance si l’un de vos enfants oublie ses clés !

C’est dans la box

À l’instar des box qui vous permettent de passer des appels téléphoniques, de surfer sur internet et de regarder la télévision simultanément, des boîtiers domotiques prêts à l’emploi ont été mis sur le marché ces derniers mois, pour un coût raisonnable. Il était temps !

Mélanie De COSTER