Été 2020 : le tour des tendances déco

19
 Cannage, couleurs telluriques ou encore motifs aquatiques, cet été, vous n'aurez que l'embarras du choix pour refaire votre déco. ©Maison du monde

Avec l’arrivée des beaux jours, on rêve de douceur, de farniente et de pause fraîcheur. Cela tombe bien, il est temps de faire un point sur les tendances estivales à venir.

À la belle saison, la maison s’ouvre ! On reçoit les amis, on partage et on profite des journées à rallonge pour investir son extérieur et lui redonner un coup de frais. En manque d’inspiration pour transformer votre home sweet home en havre de paix estival ? Nous avons fait le tour des tendances à venir..

Le style rétro du cannage 

Véritable madeleine de Proust, le cannage n’en finit plus de conquérir notre décoration ! Si on l’apprécie particulièrement dans nos intérieurs pour son élégance et son look vintage, il s’invite désormais sur nos balcons et terrasses. Aussi à l’aise dans une ambiance nature que dans une ambiance exotique ou un style campagnard, il s’associe sans mal à du hêtre, des couleurs pastel et des matières molletonnées. À l’image du rotin, l’autre chouchou de nos décos estivales, le cannage investit les fauteuils suspendus comme les modèles sur pieds, mais aussi les buffets outdoor (notamment sur les portes), les miroirs ou encore les tables basses. 

Vague aquatique

Une nouvelle vague de fraîcheur inonde la déco ! Cet été, ce sont les poissons qui frétillent dans la maison. Design ou extravagants, ils sont partout, pour un style bord de mer réinventé. Fini le menu fretin qui se contente d’accompagner une ambiance bord de mer parfois un peu tirée par les cheveux ! Désormais, le poisson s’impose partout, à l’intérieur comme à l’extérieur, du papier peint au linge de maison, en passant par la vaisselle et les objets de créateurs.

Ce motif impose en effet ses écailles dans toute la maison pour une ambiance aquatique et fraîche. Évoquant les côtes et les embruns, il s’affranchit cette année de son image d’objet désuet et kitsch. Tout en restant ludique et léger, il joue avec les codes du bon goût et arrache la première place au classement des tendances estivales 2020. On le retrouve ainsi sur les miroirs, les vases, les coupelles en céramique, les verres et les coussins.

Les couleurs telluriques

Nature et authentique, fleurant bon les contrées ensoleillées, la terracotta est la couleur estivale par excellence ! Pas étonnant qu’elle fasse un carton à l’heure où les tons telluriques ont le vent en poupe. Rappelant les souvenirs de voyage, l’artisanat, les motifs d’inspiration berbère et bohème, la terracotta s’associe facilement avec les ambiances orientales et africaines, notamment avec le wax. On l’aime également dans un style plus naturel, avec l’osier, le lin, le  jonc de mer ou le bambou et bien sûr… le cannage ! Pour adoucir sa teinte flamboyante, on la combine avec du beige ou du blanc ; pour un rendu plus moderne, on la mêle avec du gris et, pour une déco plus scandinave, on l’associe à un vieux rose, à un bordeaux, à du laiton ou du cuivre. Sur les textiles, la terracotta fait aussi des merveilles ! Proposée sur les plaids, le linge de maison, les coussins ou encore les tapis, cette couleur se marie aussi aisément avec du bois clair, du cuir brun ou rouge, et même le métal pour un style industriel totalement réussi.

Une déco menthe à l’eau

À l’opposé total des couleurs telluriques, le bleu menthe est pourtant l’une des grandes tendances estivales. Absolument rafraîchissant, rappelant les eaux turquoise et les paysages paradisiaques, le mint, oscillant entre le bleu glacier et le vert d’eau, est une couleur froide mais positive. Distillée par petites touches, cette teinte pastel mais tonique apporte du peps et de la douceur. Également lumineuse et atypique, elle a l’avantage de s’accorder avec beaucoup d’autres tonalités. Pour garder de la sobriété dans sa décoration, on l’assortira plutôt avec du blanc, du gris et des bleus foncés. Pour plus d’audace, on la mixera avec d’autres teintes poudrées et des tons plus flashy tels que le rouge. Enfin, le bleu menthe s’immisce partout, de la petite table en formica aux coussins, en passant par les luminaires, le réfrigérateur ou encore le mobilier. M. K

Photos © maison du monde, Dekoria, DR