Entreprises qualifiées RGE, gare aux fraudes

276

Afin de pouvoir prétendre aux dispositifs d’aide mis en place par l’État pour rénover le parc de logements privé, les ménages doivent faire réaliser leurs travaux par un professionnel qualifié RGE. Pour éviter les mauvaises surprises, la vigilance doit toutefois être de mise.

Les travaux de rénovation énergétique nécessitent des compétences particulières afin d’obtenir une réduction notable sur la facture de consommation du logement. C’est pourquoi l’État a choisi de sélectionner les professionnels.

Pour être éligibles aux dispositifs d’aide au financement, les ménages doivent ainsi faire appel à des artisans ou entreprises qualifiés RGE pour « Reconnu garant de l’environnement », depuis le 1er septembre 2014 pour l’éco-prêt à taux zéro et depuis le 1er janvier 2015 pour le crédit d’impôt développement durable. Or, de nombreuses sociétés utilisent abusivement ce sigle !

Avant de signer tout devis, Qualibat, Qualifelec et Qualit’Enr, les trois seuls organismes de qualification habilités par l’État, recommandent donc aux ménages de s’assurer que l’entreprise concernée possède bel et bien un certificat conforme, en consultant le site officiel*, rubrique « J’agis », « Je trouve un pro RGE ».

*renovation-info-service.gouv.fr