Enduit pierre : les murs font de l’effet

543

Donnez à vos murs tout le cachet de la vieille pierre grâce aux nouveaux enduits décoratifs de façade. Une bonne façon de valoriser son patrimoine pour un coût plutôt raisonnable…

Nos constructions neuves n’ont pas toujours le charme des maisons d’antan. Pour créer l’illusion, il existe fort heureusement un procédé imparable : l’enduit décoratif de façade. Projeté sur les murs et sculpté à la main pour créer l’illusion, il reproduit à merveille la patine de la vieille pierre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette technique de parement…

Juste une illusion

Des murs aux pourtours de fenêtre en passant par le pool house ou le garage, les enduits décoratifs peuvent habiller n’importe quel élément d’une façade. Pierre naturelle, pierre de taille, briquette… Parfaitement étanches et respirants, les nouveaux enduits utilisés par les artisans offrent une large gamme d’aspects et de styles. La technique permet également d’imiter d’autres éléments de décoration en pierre tels que blasons, écussons, œil-de-bœuf, linteaux ou tout autre motif architectural… Composé d’un mélange de chaux et de ciment, le produit est tout d’abord teinté dans la masse afin de reproduire toutes les nuances de couleurs de la pierre naturelle. Le matériau obtenu est ensuite projeté sur le mur, puis travaillé à la main pour s’intégrer au mieux dans son cadre naturel et régional. Thermo-isolant à haut rendement, il conjugue en outre d’excellentes qualités d’isolation phonique et calorifique.

LM21-026 LM21-027

Quels supports ?

Briques, placo, parpaings… S’adaptant aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, la technique employée pour poser les enduits de façade peut s’appliquer à tous types de supports. Au préalable, celui-ci aura été minutieusement préparé et aura reçu, dans certains cas, une première couche d’accroche. Avant la mise en œuvre des travaux, une étude préalable sera réalisée par l’artisan afin d’évaluer le degré de préparation requis. Même vos aménagements extérieurs tels que les barbecues, les fontaines ou les cheminées, peuvent bénéficier de ce petit relookage pour s’intégrer harmonieusement à l’ensemble du bâti. Grâce au savoir-faire professionnel des artisans, la réalisation achevée résistera sans faillir aux intempéries et aux fluctuations de températures pour résister aux aléas du temps.

A. SAMAKÉ

Les tarifs sont très variables de 40 à 80 € le m2. L’enduit pourra être retiré de son support sans conséquence pour ce dernier.