Du denim dans ma maison

24

La vague de denim qui submerge l’univers de la mode cet été déferle aussi dans notre intérieur. Des tissus d’ameublement aux petits objets déco, le jean est partout !

La célèbre toile de coton est décidément incontournable ! Le jean, cet indémodable de notre dressing qui remporte l’approbation de toutes les générations, sort désormais du placard pour partir à la conquête de notre déco. Ses nuances de bleu variant de l’indigo à la version délavée offrent à votre demeure un look à mi-chemin entre la rudesse du Far West américain et la douceur d’un cottage en bord de mer. Découvrez comment adopter cette nouvelle tendance design.

Comment s’emparer de la tendance denim ?

Par son côté épais, robuste et authentique, la toile de jean convient à merveille dans les intérieurs de style campagne chic ou, au contraire, très modernes. Dans la cuisine et la salle à manger, misez autant sur des tissus d’intérieur déco comme les sets de table, nappes et chemins de table en denim que sur des objets pratiques du quotidien comme vos torchons, tabliers, gants et maniques. Dans la chambre ou le salon, il se décline à l’infini sur tous les types de coussins et imite à s’y méprendre notre pantalon préféré grâce aux boutons, surpiqûres et poches fantaisie dont il s’affuble. Vous êtes un inconditionnel du denim ?
Vous vous laisserez peut-être tenter par une parure de lit, un fauteuil ou un canapé habillés de cet emblématique tissu. Toutefois, gare à l’effet de mode : vous pourriez vous lasser de ces pièces trop imposantes.

La boîte à idées : recycler un jean en housse de coussin

Si vous possédez au fond de votre penderie une vieille paire de jeans que vous n’avez plus portés depuis une éternité, vous pouvez leur donner une seconde vie en les transformant en housse de coussin hypertendance ! Munissez-vous simplement de ciseaux et d’un nécessaire à couture. Découpez votre jean au niveau des jambes ainsi qu’à l’entrecuisse, comme si vous vouliez le convertir en minijupe. Assurez-vous que la coupe est bien droite, de façon à ce que votre vêtement forme maintenant une sorte de rectangle. Retournez-le à l’envers et cousez tout le long de cette partie, puis remettez-le à l’endroit : ainsi, la couture se retrouve « cachée » à l’intérieur de votre housse. Placez un coussin à l’intérieur ou garnissez-le vous-même d’une mousse de rembourrage. Ensuite, cousez trois à quatre boutons sur le devant de votre jean au niveau de la taille, et découpez des fentes correspondantes sur le derrière, afin de pouvoir refermer votre nouvelle housse. Votre ouvrage est prêt à orner votre canapé ! 

PUBLI-REPORTAGE • Photos ©Monoprix, Jean Vier, DR