Des poêles et cheminées toujours plus design

724
©iStock

Les Français plébiscitent plus que jamais les appareils de chauffage au bois. Qu’il s’agisse d’un poêle ou d’une cheminée, ces équipements permettent de faire des économies mais aussi d’habiller les pièces de vie. Les nouveautés design en la matière en sont la preuve…

Winter is coming ! La saison des feux de bois arrive, et avec elle, son lot de nouveautés. Si les poêles et cheminées convainquent toujours plus de Français, c’est d’abord parce qu’ils permettent de se chauffer à moindre coût, mais aussi parce que ces équipements apportent une touche d’originalité à nos intérieurs. En plus d’allier écologie et performances, ils deviennent en effet des pièces déco à part entière. Poêles suspendus, cheminées panoramiques, parois sans montants et coulissement latéral, versions mini… Nos appareils de chauffage sont à la pointe de la modernité et savent se fondre harmonieusement dans l’architecture. Présentation des grandes tendances de cette année.

© Vyrosa

En version mini

Si l’on se laisse facilement séduire par l’effet chaleureux d’un poêle à bois ou d’une cheminée, ce type d’installation ne convient pas à tous les intérieurs, et notamment les plus petits dans lesquels il est souvent impossible d’installer de tels dispositifs.

Qu’à cela ne tienne, les fabricants développent de plus en plus de modèles XS tout aussi cocooning, mais qui s’adaptent aux surfaces restreintes. Outre le fait qu’il puisse investir des petits logements, le principal avantage d’un appareil de chauffage au bois XS est qu’il peut se coller au mur et notamment dans les angles afin d’optimiser tous les espaces, grâce à sa sortie de fumée supérieure. En effet, on évite ici un encombrement en profondeur supplémentaire, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on doit compter chaque mètre carré.

Attention toutefois, ces versions miniatures font seulement office de chauffage d’appoint. Leur puissance se situe ainsi aux alentours de 5 kW et elles fonctionnent avec des bûches de petites tailles (et donc plus chères à l’achat).

En lévitation

Pour les logements qui disposent d’une belle superficie, le poêle à bois suspendu est probablement l’option la plus design. Ici, l’appareil peut être relié au plafond et tenir grâce au conduit, ou bien, se fixer directement au mur. Dans tous les cas, le socle disparaît totalement pour laisser place à l’esthétisme du produit.

Néanmoins, si cette solution est originale et séduisante, il faut savoir que les poêles suspendus nécessitent aussi un ancrage mural important, ce qui n’est pas forcément le cas dans les habitations modernes, souvent dotées de plaques de plâtre. En revanche, si le poêle est placé au centre de la pièce par exemple, il permettra une répartition optimale de la chaleur et une performance énergétique importante. Évidemment, le prix de ces modèles est forcément bien plus élevé que les appareils classiques. Comptez jusqu’à 7 000 € pour un poêle suspendu.

© Vyrosa

Spectacle panoramique

Assurément esthétiques, les poêles à bois et cheminées permettent aussi d’admirer le spectacle des flammes sans en rater une miette ! En effet, il existe des modèles panoramiques, c’est-à-dire dotés d’une large vitre qui occupe la quasi-totalité de la face avant du foyer. Certains disposent même de plusieurs vitrages pour une vision encore plus sensationnelle. À cela s’ajoute l’option « rotation », qui permet de profiter du feu sous tous les angles, peu importe où l’on se trouve dans la pièce. Selon les appareils, une rotation de 36 à 360 degrés est possible.

Le petit plus : une plaque de cuisson
En plus de chauffer votre intérieur, les dernières innovations vous permettent également de cuisiner avec votre poêle à bois. Certains appareils sont ainsi tout-en-un et séduisent par leur capacité à cuisiner au feu de bois, tout en disposant de la technologie actuelle. Ces poêles sont pour cela équipés d’une plaque vitrocéramique escamotable, d’une hotte et d’un gril pour répondre à tous les besoins.

M.K

Photos © iStock, Vyrosa, dr