Des matières cocooning pour un hiver cosy

776
© AdobeStock

Pour faire de son intérieur un cocon bienfaisant où il fait bon se détendre lors des froides journées d’hiver tout en le décorant avec style, on mise sur ce trio de textiles confortables et tendance.

Ce n’est pas parce que les restrictions de chauffage menacent qu’il faut pour autant rogner sur le confort ! Afin de créer une atmosphère propice au bien-être, on s’entoure de meubles, tissus d’intérieur et accessoires déco dont les pouvoirs d’isolation thermique ne sont plus à démontrer.

À pas de velours

Voilà quelques saisons que le velours a signé son retour en grâce auprès des designers, pour le plus grand bonheur des amateurs de douceur ! Ce tissu au toucher délicieusement velouté s’invite sur nos assises, tels que fauteuils, sofas et canapés, ainsi que sur les coussins décoratifs que l’on dispose sur ces dernières ou sur nos lits. Tissé à partir de différentes matières (soie, coton et laine principalement), son aspect chaleureux et ses reflets chatoyants confèrent une allure raffinée à notre décoration.

Du poil de la bête

Rien de tel qu’un tapis ou un plaid en fausse fourrure pour insuffler une ambiance chalet de montagne dans son nid douillet ! Pour jouer à fond le côté rustique, on le choisit de préférence dans de grandes dimensions et on le place au coin du feu, qui deviendra notre spot cocooning préféré de la saison. S’il existe une multitude d’effets, de la peau de lynx élégamment mouchetée à la fourrure de loup aux tons fauves, c’est avant tout l’incontournable tapis imitation peau de mouton qui séduit grâce à sa versatilité. S’il trouve aisément sa place au pied d’un lit d’enfant, on peut aussi envisager de l’adopter dans la salle de bains pour recouvrir un carrelage trop froid ou de l’étendre sur une assise pour en accroître le confort.

Laine de luxe

Année après année, la laine sait se réinventer pour rester la star incontestée de nos demeures pendant la saison hivernale. Après le règne des couvertures en maille épaisse, des tapis shaggy moelleux, du mobilier en laine bouclée immaculée et du feutre, c’est aujourd’hui le mohair qui a le vent en poupe. Doté de capacités thermiques exceptionnelles, il est issu de la laine des chèvres angora, connue pour sa douceur et semblable au cachemire. Relativement onéreux du fait de leur qualité, d’autant que beaucoup sont fabriqués en France, les plaids et jetés de lit en mohair trouveront aisément leur place dans la chambre à coucher ou dans le séjour, où vous aurez plaisir à vous y emmitoufler lors de vos soirées d’hiver.

Une année sous le signe de la nature

Afin de se ressourcer chez soi loin du tumulte ambiant, on invite la douceur et l’apaisement à demeure grâce à la nouvelle couleur de l’année 2023 de Dulux Valentine. Sobrement baptisé Bambou, ce vert clair tirant sur le jaune paille, très chaleureux et lumineux, apporte une touche de peps, d’optimisme et de vitalité à nos pièces à vivre. Évoquant la biodiversité foisonnante d’une prairie fleurie, il recrée la magie de la nature et son atmosphère de plénitude, propice à la créativité. Pour un ensemble harmonieux, on l’associe à des teintes brutes (sienne, beige, argile, marron glacé), aériennes (bleu ciel, gris perle, brume, béton), florales (grès rose, ocre, safran) ou luxuriantes (vert forêt, amande, vert mousse). Un coloris facile à vivre et à adopter aussi bien dans la chambre à coucher que dans la salle de bains, le séjour, la cuisine ou le bureau, où il insuffle une ambiance accueillante et sereine.

Peinture crème de couleur bambou de Dulux Valentine, 22,90 € le pot de 0,5 l, 49,90 € le bac de 2,5 l dans les grandes enseignes de bricolage.

© Dulux Valentine
Photos © Adobe Stock, iStock, Dulux Valentine,Samantha Holmes, The French Bedroom, DR