Des idées pour aménager sa terrasse

5333
© Maison du Monde

Le soleil est enfin de retour et on aime à vivre au rythme des journées d’été. Entre bains de soleil et déjeuners en terrasse, vos extérieurs  demandent  quelques aménagements. Tour d’horizon !

Aménager une cuisine d’extérieur modulable.

En premier lieu, déterminez l’emplacement idéal de votre cuisine d’extérieur. Il doit être ensoleillé et  suffisamment proche de la maison pour si besoin raccorder une  installation pour l’eau et  l’électricité. Si vous possédez un grand jardin, misez sur au moins 15 m2. Quelle que soit le type de cuisine d’extérieur pour lequel vous optez (terrasse, couverte sous auvent…) et afin de vous éviter d’incessants allers-retours entre votre cuisine d’été et votre cuisine principale, il faut penser à  l’équiper de tout le nécessaire pour organiser vos soirées estivales. En ce qui concerne les appareils électroménagers, tout dépend avant tout de vos goûts et de vos envies ! Si gazinière, plan de travail et évier sont conseillés,  vous pouvez opter pour un barbecue, un réfrigérateur, un four à pizza, une plancha, un bar à cocktails, un grill ou encore un brasero.  

Votre cuisine d’extérieur deviendra rapidement l’un des points névralgiques de votre jardin durant la saison estivale. Il est donc important d’en faire un lieu confortable et accueillant, pour que vous et vos invités puissiez-vous sentir à l’aise ! Pour cela, certaines pièces de mobilier sont indispensables.

Prévoyez notamment une table suffisamment grande ainsi qu’un nombre élevé de chaises (une dizaine environ) pour accueillir de nombreux convives. Nous vous recommandons d’opter pour des modèles pliables afin d’être facilement rangés pendant l’hiver, et dans des matériaux supportant bien les intempéries. On pense encore aux galettes et coussins de chaises, ainsi qu’à des couverts et un set de vaisselle dans des tons colorés ou avec un motif gai. Si vous préférez une atmosphère lounge, des fauteuils moelleux et une table basse seront le must.

Si votre cuisine d’été n’est pas couverte, un parasol sera en outre indispensable pour vous éviter les coups de soleil durant vos déjeuners. Enfin, pour distiller une ambiance cosy jusqu’au bout de la nuit, on dispose quelques luminaires, tels que lampions solaires, photophores et guirlandes.  

Comment bien choisir un store pour ma terrasse ?

 L’achat d’un store s’impose comme indispensable. Avant de vous lancer, vous devez toutefois bien évaluer vos envies et vos besoins.  Il est impératif de respecter quelques règles en ce qui concerne les dimensions de votre futur achat. En premier lieu, vous devez choisir un store couvrant une zone plus importante que celle que vous souhaitez protéger. Le soleil se déplaçant tout au long de la journée, opter pour une protection d’une surface plus grande vous permettra de conserver une zone ombragée à toute heure. La largeur standard est estimée entre 3 et 6 mètres, pour une longueur allant de 2 à 4 mètres. Ensuite, afin d’optimiser l’efficacité de votre store, vous devez le placer à une hauteur adéquate, capable de vous offrir une ombre projetée suffisante, sans gêner vos déplacements, ni le mécanisme de vos portes ou de votre baie vitrée. 

 Le choix de la toile de votre store ne doit pas seulement reposer sur des critères esthétiques : sa matière et sa couleur jouent également un rôle dans la qualité de la protection.  De plus en plus d’enseignes misent à présent sur les fibres acryliques au lieu du coton, bien plus résistantes au temps et aux intempéries tout offrant une meilleure protection contre le rayonnement solaire. En ce qui concerne la couleur, si vous devez respecter une certaine harmonie avec la façade de votre maison, il convient de préciser que chacune possède son propre niveau de résistance aux UV. Plus la couleur de votre toile sera claire, plus elle sera perméable aux rayons lumineux et à la chaleur. Une toile bleue accentuera la sensation de fraîcheur propice au repos, tandis qu’un store orange vous donnera un avant-goût d’été caniculaire. 

Le tapis outdoor, l’accessoire de l’été

Il suffit parfois d’un petit rien pour épater la galerie ! Le tapis outdoor est l’accessoire idéal pour métamorphoser sa terrasse, son balcon ou son patio. Il habille non seulement votre extérieur mais permet également de le structurer visuellement, en séparant le coin détente de l’espace repas par exemple. Il fait aussi son petit effet autour d’une piscine, glissé sous un transat.

Fabriqués la plupart du temps en fibre synthétique, les tapis d’extérieur résistent très bien aux aléas de la météo, mais aussi à l’humidité et aux moisissures, ce qui n’est pas forcément le cas des fibres naturelles qui absorbent l’eau. Conçus pour ne pas se décolorer, ils conservent donc leurs couleurs malgré l’exposition solaire et sont aussi résistants aux taches.

© Shutterstock

Et Coté déco ?

Les plantes vertes et les motifs végétaux ont toute leur place sur votre terrasse, que ce soit sur les textiles, comme les coussins, les sets de tables, nappes et accessoires déco.

Les tons olive, kaki, sauge et vert d’eau s’invitent  à cette fête luxuriante et incitent au repos et au bien-être, ils sont vecteurs de détente et de sérénité. On opte aussi davantage pour des objets chinés, ou fabriqués à la main. Une tendance idéale pour se laisser aller à un joyeux mix and match…

Des pots design et connectés

Plus que de simples atours pour vos plantes, les pots et jardinières d’aujourd’hui structurent et dynamisent votre jardin. Colorés, graphiques, mats, en béton ou encore d’un blanc éclatant, ces objets extérieurs multiplient les possibilités d’aménagement. Dans les grands espaces, on opte pour des pots grand format que l’on peut disposer côte à côte en prenant soin toutefois de varier les dimensions. Parfaites pour donner du caractère à son extérieur, ces jardinières XXL permettent également de délimiter un espace, une allée centrale par exemple.

Coté déco, le béton et la pierre gris anthracite sont toujours aussi populaires dans les maisons les plus contemporaines. Mais ce sont bien les cache-pots lumineux qui remportent encore la faveur du public. Fabriqués principalement en polyéthylène (un matériau semi-transparent), ceux-là sont équipés de petites LED qui, une fois allumées, irradient l’ensemble de la matière. Dès la nuit tombée, ces modèles livrent alors un fabuleux spectacle lumineux pour créer une atmosphère douce et chaleureuse. Blancs ou colorés, ces accessoires flamboyants se disposent sur une terrasse, autour de la piscine ou carrément au milieu de la végétation pour la mettre en valeur.

© KSL Living
photos © Franciaflex, Aligastore,  Shutterstock, KSL Living, Shutterstock, Maison du monde, DR