De grandes idées pour les petits

266

Pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour transformer la chambre de vos enfants et leur offrir un espace de vie à la fois ludique, beau et pratique ? Conseils pour animer le territoire des petits loups…

Les enfants aiment les couleurs vives… même si ce n’est pas toujours le cas de leurs parents ! Dans leur chambre, les petits sont rois, alors n’hésitez pas à mélanger les teintes sans pour autant tomber dans le criard. Il est important que les bébés grandissent dans un environnement coloré et contrasté pour qu’ils soient stimulés visuellement. Évitez toutefois les tons trop agressifs et le fluo. Avec les années, les goûts de l’enfant s’affirmeront et vous pourrez alors décorer sa chambre avec ses couleurs préférées.

Sur les murs

Avec les nouvelles peintures, les petits ont désormais le droit d’écrire sur les murs ! Votre petit dernier est un artiste ? Badigeonnez les cloisons de sa chambre avec de la peinture tableau sur laquelle il pourra dessiner à la craie. Disponible en plusieurs coloris. (Gribouille chez Maison décorative) Très pratique la peinture aimantée relègue au placard les vis, clous, scotchs et punaises de notre enfance… Les petits d’aujourd’hui peuvent afficher leurs plus beaux dessins sans abîmer les murs. Et pour le faire rêver, pourquoi ne pas transformer le plafond de sa chambre en ciel étoilé avec la peinture By light de Maison décorative, un gel pailleté du plus bel effet !

Mobilier : un lit intelligent

Du bébé au jeune enfant, le lit étant l’élément central de la chambre, il est conseillé de le choisir avec soin. Il doit être confortable, fonctionnel et inviter à la rêverie. Pratiques et économiques, les couchages évolutifs séduisent de plus en plus les parents. Nombreux sont les lits à barreaux qui s’adaptent à l’âge de l’enfant. Le sommier peut se lever ou s’abaisser et les barreaux se retirer partiellement ou sur tout un côté, permettant ainsi aux petits de se lever seuls. Le lit peut se transformer ainsi en canapé rendant la chambre plus accueillante lors des visites des copains. Cette formule convient de la naissance à 3 ou 5 ans en fonction des modèles. Il existe également des meubles évolutifs et modulables : un berceau peut devenir bureau par exemple et s’adapter ainsi aux différents stades de la croissance de votre bambin. Pour les plus grands, choisissez un lit pratique avec tiroirs pour accueillir leurs affaires, jouets ou vêtements. Rendez-vous sur le site gautier.fr et découvrez les nombreuses ambiances de chambres complètes pour enfant. Et pour donner du style au couchage, une parure qui correspond à l’imaginaire de l’enfant habillera non seulement le lit mais aussi toute la pièce ! Laissez-le choisir lui-même le motif de sa couette… Ses goûts ne correspondent pas forcément aux vôtres ! Rendez-vous du côté de la marque Petit Pan et découvrez ses jolis imprimés aux couleurs éclatantes. D’inspiration chinoise, les plaids molletonnés pour bébés et enfants et les coussins offrent à la chambre une ambiance poétique et exotique. Avec ce rose franc, ce vert de jade et/ou ce bleu roi, l’espace s’illumine. Tout aussi frais et gais, les motifs des parures de lit de la marque Fred The Dog décorent à eux seuls la pièce. Sur le couchage des bambins, se posent des papillons, des fleurs au graphisme surprenant, des fraises appétissantes… Les grands garçons préféreront sans doute la parure chantier, loco ou robot…

Une touche de design

Les designers investissent les chambres d’enfants et proposent des accessoires déco et du mobilier très tendance. Les créations de BM, destinées aux bébés, aux juniors et aux adolescents, sont remarquables. Chacune des gammes est personnalisable ce qui permet un nombre infini de combinaisons. Voici le moyen le plus sûr d’offrir à votre enfant une chambre unique. Regardez également les créations des Espagnols de Be. Enfin, indémodable et très pratique, le tabouret Tam-Tam s’adapte particulièrement à l’univers des enfants, et ce pour un tout petit prix ! Côté jeux, le designer finlandais Oiva Toikka a imaginé non pas un cheval mais un oiseau à bascule, aux formes arrondies, qui ravira les enfants. Posé sur un tapis, l’animal donnerait presque à lui seul la tonalité design de la pièce. www.momedesign.com Avec toutes ces nouveautés déco, c’est une année dans la bonne humeur
qui commence !

Gaëlle Bernaud