Cure de jouvence pour la salle de bains

410

Côté déco, la salle de bains est trop souvent délaissée. Pourtant, on y passe de plus en plus de temps. Cette pièce terne et monochrome se renouvelle et s’adapte aux tendances actuelles.

Fini le papier peint pastel aux imprimés kitchs, la salle de bains fait peau neuve et devient design, au même titre que le salon ou la cuisine. À l’heure où les Français, hommes et femmes confondus, prennent le temps de s’occuper d’eux, et ce, malgré une vie à cent à l’heure, la salle de bains évolue en pièce à vivre où l’on passe beaucoup plus que quelques minutes. L’occasion de lui refaire une beauté.

Technicolor

La salle d’eau n’échappe pas à la déferlante de couleurs qui envahit actuellement les garde-robes et la maison. Trop longtemps boudée par les nuances vives au profit des tons neutres et unis, tels que le bleu ciel ou le rose pâle, la pièce ose enfin le flashy ! S’il est difficile, pour des raisons de goûts et de luminosité évidentes, de peindre ses murs en jaune fluo, il est tout à fait possible de se procurer un mobilier acidulé. Meubles, vasques, baignoires, pommeaux et colonnes de douche se modernisent en proposant une large gamme de coloris. Toutes les matières participent ainsi à la tendance, du lambris à la céramique en passant par le verre et le carrelage. Les accessoires ne sont pas en reste puisque rideaux de douche, tapis et porte-savon se parent également de mille feux. Les luminaires n’échappent pas à la règle avec une offre de plus en plus importante d’ampoules multicolores. Coup de jeune garanti !

Écolo

Rien de surprenant à ce que les nouvelles salles de bains s’inspirent de la vague écolo. Loin des couleurs vitaminées du moment, elles jouent la carte de la sobriété et du naturel. La céramique blanche est ainsi privilégiée sur les baignoires, toilettes et lavabos, ces derniers pouvant également être remplacés par des vasques en verre, minérales. La teinte claire du bois de châtaignier trouve sa place sur le mobilier tandis que les matières végétales (bambou, paille, corde…) habillent les différents accessoires. Les motifs floraux peuvent également agrémenter toilettes, bacs de douche ou encore tapis… et les plantes vertes, en petit nombre, s’intègrent parfaitement à l’esprit nature de la pièce. L’architecte Patrick Nadeau pousse le concept encore plus loin en créant la « Green Waters » : une salle de bains écologique qui récupère l’eau de pluie, la filtre et l’achemine jusqu’au lave-linge et la douche. Les eco-friendly peuvent également installer des toilettes sèches.

Invitation à la détente

La salle de bains est devenue un lieu de bien-être où l’on prend le temps de se chouchouter. En 2012, elle devient même un véritable institut de beauté ! Les salles de bains comprennent désormais un mobilier de professionnel – coiffeuse, jacuzzi, douche ou baignoire hydromassante, table et appareils de massage… – où les miroirs sont légion et où les couleurs sont plutôt sobres et épurées. Vastes de préférence, elles contiennent dans des coins séparés un espace dédié à la relaxation, avec fauteuil et transat, et un autre consacré à la beauté, avec tout un étalage de produits pour se maquiller, se badigeonner de crème ou encore se faire une manucure.

Romance Lebeau