Créer une terrasse canon autour de la piscine

27
© iStock

La terrasse de piscine, aussi appelée plage de piscine, est un lieu dédié au farniente et à l’amusement. En plus de sécuriser les abords du bassin, elle apporte une touche déco unique à la zone de baignade et au jardin.

Conçue pour se relaxer, étendre sa serviette ou installer du mobilier de jardin, la terrasse de piscine doit aussi permettre de marcher pieds nus confortablement et sans danger. Comment faire de cet espace de détente un lieu à la fois sécurisé et esthétique ?

Différents matériaux peuvent être utilisés pour réaliser le sol de votre plage de piscine. Pouvant se décliner en une grande variété de matériaux, formes et coloris, le carrelage est ici une star incontestée. Il permet de personnaliser l’espace en fonction de ses envies et de son budget grâce à une multitude de modèles mais aussi différents types de poses : droite, décalée, en diagonale ou encore en chevrons. Attention toutefois : pour éviter les glissades, évitez les carreaux émaillés ou trop lisses !

Le bois est aussi l’un des dallages les plus courants : peu coûteux et facile à travailler, il apporte une note chaleureuse et un aspect très naturel en proposant un large choix d’essences. Afin de garder sa beauté d’origine, il nécessite cependant un entretien régulier. Le composite se présente sinon comme une alternative avantageuse. Constitué de farine de bois et de résine, il ressemble visuellement au bois naturel, tout en étant plus simple à entretenir. 100 % étanche, il s’adapte parfaitement à un usage extérieur et donne un résultat soigné.

Populaire et généralement abordable, le béton coulé est également un matériau idéal pour créer une plage de piscine moderne. Traditionnellement utilisé comme support pour un autre revêtement, il peut aussi être l’unique matériau de la terrasse et se décliner en plusieurs finitions : coloré, désactivé, avec un côté granuleux antidérapant, imprimé ou estampé, avec un aspect imitant d’autres matériaux, comme la pierre, le bois, le carrelage, etc.

© iStock

Une envie de naturel

Vous préférez un look plus authentique ? Si votre bassin est entouré de végétation, une terrasse en pierre naturelle, matériau noble et esthétique par excellence, accentuera l’aspect naturel de cette zone. Plusieurs types de pierres, disponibles en un large choix de couleurs et de textures, peuvent créer une terrasse canon. Granit rose, ardoise grise ou encore lauze, chaque pierre a ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

V.B

Photos © istock, DR