Créer une mare pour développer la biodiversité

3854

Une mare représente tout un écosystème dans lequel se développe un réseau d’interdépendances entre les créatures vivantes, permettant le maintien et l’évolution de la vie. Pour créer votre mare, voici la marche à suivre…

Le bassin

Optez pour une surface plane, imperméable et ensoleillée. Pour un bassin de 1,50 m sur 0,50 m, creusez à une profondeur de 70 à 80 cm.

Délimitez la mare puis labourez par paliers pour obtenir des pentes douces. Laissez 15 à 20 cm de plus que la profondeur prévue et tassez au mieux le fond.

Versez une couche de sable fin et installez des bouts de carton pour y placer une bâche. Recouvrez le tout de sable et de gravier. Voilà, votre mare est prête à être mise en eau.

L’entretien

Vous pouvez ajouter des plantes aquatiques mais l’introduction d’animaux est à proscrire : ils pourraient ne pas survivre si le milieu n’est pas prêt. Pour l’entretien : retirez les végétaux, éclaircissez les plantes trop envahissantes et préservez la surface en eau : les mares s’envasent naturellement avec le temps.

Amphibiens et insectes ne tarderont pas à venir tester la température de votre bassin.

Photos © DR