Contrat Climat Énergie, pour faire des économies

14

Depuis 10 ans,  La Région Lorraine veut baisser les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie à sa propre échelle. Elle relance cette année son Contrat Climat Énergie pour conseiller et accompagner les propriétaires qui souhaitent rendre leurs logements moins gourmands. Des réponses locales à un problème global.

Pour lutter efficacement contre le changement climatique et pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre sur lson territoire, la Région Lorraine mise Contrat Climat Energie (CCE). Lancé il y a 10 ans, et reconduit en 2013, le CCE est un dispositif d’aide aux particuliers qui rénovent leurs logements en les accompagnant sur le chemin de performance énergétique et de la maîtrise des coûts. Répondre aux enjeux climatiques et aider les particuliers à s’y retrouver parmi les différents programmes de subventions, de crédits d’impôts ou d’é-prêt à taux zéro la Région Lorraine relève le défi.

LM08-038

Quatre étapes sur le chemin des économies

La première étape du CCE est gratuite et impose une rencontre avec un conseiller dans l’un des onze Espaces Info Énergie de la région qui proposent un service neutre gratuit et objectif pour conseiller et sensibiliser les Lorrains sur les questions de maîtrise de l’énergie et d’énergies renouvelables. Ce conseiller, qui accompagnera chaque étape, aide le particulier à se poser les bonnes questions et à définir ses attentes en fonction de son budget. Après cette phase d’information vient celle de l’audit thermique, réalisé par un bureau d’études.  Il définit les travaux nécessaires à l’atteinte d’un niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation). Aidé par le conseiller Info Energie, le particulier analyse les devis fournis par le bureau d’étude et constitue son dossier de demande de subvention régionale (soumise à condition de ressources). Après la réalisation des travaux, dernière étape : l’appui du conseiller Info Energie se poursuit avec la création d’un tableau des consommations et une formation sur les bons gestes à adopter pour optimiser les dépenses de chauffage, d’éclairage, de ventilation…

En 2012, ce dispositif a permis d’accompagner 70 Lorrains dans la réalisation d’un audit thermique complet de leur logement. Il a également permis d’accompagner 27 rénovations de logements en apportant une aide financière, en moyenne de 13 000 € aux travaux d’isolation en priorité, mais aussi de changement de modes de chauffage ou de ventilation. Ces maisons auparavant énergivores atteignent grâce à ces travaux les standards BBC soit 104 kWhEp/m².an alors que la consommation énergétique moyenne des logements en Lorraine est estimée à 318 kWhEp/m².an.

Pour participer à l’effort collectif de réduction des gaz à effet de serre et alléger son budget énergies, la Région Lorraine vous accompagne. Souscrire au Plan Climat Energie, c’est simple comme un coup de fil au 0 810 422 422 (numéro Azur, prix d’un appel local).

Publi-reportage