Comment calculer le volume de mon tas de bois de chauffage ?

772
©iStock

Depuis que j’ai remplacé ma vieille cheminée par un poêle, je commande des bûches plus courtes. Bien que le livreur affirme m’apporter la même quantité de bois qu’auparavant, je constate que le tas est moins volumineux. Comment cela est-il possible ?

Stère ou mètre cube ?

Il n’y a rien d’étonnant à ce que vous ayez l’impression de disposer de moins de bois depuis que vous vous faites livrer des bûches de dimensions réduites. Cela est dû à l’unité de mesure de volume de bois de chauffage. Elle est appelée « stère » et elle se confond souvent avec la notion de mètre cube. C’est compréhensible car la définition du stère correspond, au départ, à un tas de bois d’un mètre de haut pour un mètre de large monté avec des bûches d’un mètre de long. Il s’agit donc bien, en l’état, d’un tas d’un mètre cube de bois. Jusque-là, stère et mètre cube semblent donc correspondre.

Une histoire d’air

La subtilité survient lorsque les dimensions des bûches se réduisent à 50 cm, 40 cm ou 30 cm. Les bûches étant plus courtes, elles se rangent mieux les unes contre les autres et il y a donc moins de vide entre elles. En toute logique, le tas se tasse. Et plus les bûches sont courtes, plus le tas va se réduire, sans pour autant que le volume de bois initial n’ait changé. C’est pourquoi il convient d’appliquer un coefficient de correction selon le gabarit des bûches. En effet, un stère de bûches coupées à 50 cm ne représente plus que 0,8 m³ apparent (coeff. 1,25), à 40 cm environ 0,74 m3 (coeff. 1,36), et à 30 cm il n’est plus que de 0,66 m3 (coeff. 1,52).

La vérif’

C’est en appliquant ces coefficients que l’on peut vérifier le nombre exact de stères par rapport au volume apparent d’un tas. Admettons que votre livreur vous ait fourni cinq stères de bois coupé en bûches de 30 cm. Après la mise en tas, celui-ci mesure 100 cm de profondeur par 200 cm de hauteur pour 330 cm de longueur, soit 6,6 m3 seulement. Appliquez le coefficient correspondant à la dimension de vos bûches : 6,6 m3 x 1,52 = 10,032 m3. Le compte est bon !

©iStock

Benoit Charbonneau

Photos © iStock, DR