Cinq solutions pour protéger son intérieur de la chaleur

719
© iStock

Dès que l’astre solaire pointe ses premiers rayons, vous êtes terrassé par la chaleur et suffoquez dans votre intérieur, qui se transforme en fournaise durant la saison estivale. Pour y remédier sans investir dans une climatisation aussi coûteuse qu’énergivore, on veille à bien ventiler en ouvrant grand les fenêtres le soir venu, tandis que la journée on se calfeutre du mieux possible afin d’éviter que les infrarouges ne se transforment en chaleur, faisant ainsi grimper le mercure à un point insoutenable. Pour ce faire, on vous propose cinq types d’aménagement abordables.

Des stores

Fixés directement sur la façade de votre demeure, les stores font barrage aux rayons du soleil et créent même un pont thermique de fraîcheur avec les fenêtres. De plus, vous pouvez aisément les relever et les abaisser au cours de la journée afin de laisser filtrer un minimum de lumière et de ne pas être plongé totalement dans le noir. On les choisit de préférence de couleur foncée, pour qu’ils absorbent mieux la chaleur.

Si vous résidez dans un immeuble en copropriété et que la mise en place de stores extérieurs n’est pas autorisée, vous pouvez alors vous rabattre sur des stores intérieurs. Moins efficaces, car ils n’empêchent pas vos vitrages de chauffer, ils seront malgré tout d’une aide appréciable. Vénitiens, à lamelles, bateau ou encore plissés, ils se déclinent sous de nombreuses finitions. Néanmoins, nous vous conseillons d’investir dans une toile anti-chaleur.

Des persiennes

Faciles à orienter selon la course du soleil, les persiennes vous permettent d’ajuster la luminosité selon vos besoins et de laisser l’air circuler pour ventiler votre intérieur. Les modèles les plus modernes se fixent sur un pivot afin de s’incliner comme bon vous semble et de laisser ainsi libre cours à vos préférences. Sur le même principe, vous pouvez aussi opter pour des volets (classiques ou coulissants) mais ils vous laisseront moins de possibilités.

Des auvents

Créant une ombre bienfaisante sur votre terrasse, les auvents limitent également l’entrée du soleil dans votre intérieur sans pour autant occulter la vue. Pour une utilisation optimale, on les place au-dessus des fenêtres exposées au sud. Que vous optiez pour des versions en bois ou en métal, il sera primordial de bien calculer leur longueur pour un maximum d’efficacité. Mieux vaut alors suivre les recommandations d’un artisan.

Des rideaux thermiques

Très appréciés en hiver pour leurs vertus isolantes, les rideaux thermiques se déclinent aussi en version plus légère et translucide pour les mois d’été. Tout comme les stores intérieurs, ils ne protègent pas vos vitrages mais font quand même barrière aux rayons lumineux. Et grâce à leur doublure spéciale en polyester, ils font aussi office de rempart contre les variations de température.

Un bardage ajouré

Si l’on apprécie avant tout l’aspect esthétique que confère un bardage en bois à notre habitat, ses qualités en termes d’isolation thermique sont aussi un atout non négligeable ! Les lames ajourées laissent ainsi passer suffisamment de lumière pour éclairer sans faire surchauffer vos pièces à vivre.

Lauren Ricard

© iStock
photos ©iStock, DR