Chic et élégant, le noir illumine la déco

276

Longtemps relégué au second plan à cause de l’image qu’il véhicule, le noir s’invite aujourd’hui volontiers dans la déco pour rendre nos intérieurs design et contemporains.

Halte aux idées reçues ! Le noir dans la déco n’est pas synonyme de morosité. Longtemps, cette couleur, que l’on appellera ainsi par souci de commodité mais qui en fait n’en est pas une, a été bannie du quotidien. Symbole de deuil et d’inconnu, le noir a souvent fasciné et dérangé. Aujourd’hui, il revient en force dans nos intérieurs pour les rendre élégants et résolument contemporains. Voici quelques conseils pour faire entrer cette teinte dans votre maison sans pour autant… broyer du noir !

Jouer sur les matières

Il n’y a pas un noir mais des noirs. Ébène, anthracite, jais, encre… Les nuances sont nombreuses, ce qui permet de moduler au plus juste l’usage que l’on souhaite faire de ce ton. Mais pour qu’une déco foncée soit réussie, c’est-à-dire ni trop sombre ni sinistre, il faut savoir jouer avec les matières, en saupoudrant le tout d’une pointe de couleur. Le noir saura ainsi révéler les lignes directrices de votre architecture comme les poutres, les escaliers, les soupentes ou les pans de mur. Vous pouvez aussi utiliser des peintures brillantes ou à effets comme l’ardoise ou bien encore des papiers peints à motifs géométriques noirs. L’objectif est de créer des reliefs en restant dans la sobriété mais tout en s’éloignant d’une déco trop classique. Toutefois, attention à ne pas envahir de noir les pièces trop étroites ou trop obscures car cela accentuerait visuellement le caractère potentiellement oppressant de ces espaces…

image2

Les bonnes associations

À la différence du blanc, le noir a la particularité d’absorber la lumière et, pour pallier ce manque de luminosité, on a toujours tendance à l’associer avec des couleurs vives. Grave erreur ! Cette teinte doit au contraire se marier à des nuances plus neutres et des matières nobles ou naturelles. Le bois, le béton, la laque ou encore la pierre donneront un aspect plus sophistiqué à votre intérieur. De la même façon, le gris, l’argenté, le doré, le taupe, le marron glacé et le bleu sont des coloris qui s’harmoniseront parfaitement avec le noir. On peut également ajouter des accessoires en inox ou chromés pour accentuer l’ambiance chic et sobre. Les nuances plus vives, comme le rouge, trouveront leur place par petites touches uniquement. Côté éclairage, faites dans la douceur car une lumière trop criarde aura tendance à alourdir le tout et à rendre la couleur agressive. La déco en noir ? Même plus peur ! M.K.

Photos © Thinkstock, DR