Changer ses fenêtres

263

Adieu vieilles menuiseries ! Vous êtes décidé à changer vos fenêtres et à améliorer ainsi votre habitat ? L’État peut vous aider à financer ce projet coûteux.

Un crédit d’impôt « développement durable »

Cette aide fiscale vous permet de déduire 15 à 50 % de vos dépenses concernant l’équipement de votre habitat. Avant de choisir vos nouvelles menuiseries, assurez-vous qu’elles remplissent les critères de performance thermique définis par l’État afin de bénéficier de cette déduction au moment de votre déclaration de revenus.

L’éco-prêt à taux zéro

Ce prêt est accordé à tous, quels que soient les revenus, pour réaliser des travaux permettant de limiter la consommation énergétique des habitations. Il est pratiqué par de nombreuses banques et la durée d’amortissement est, cette fois, calculée sur les revenus de l’emprunteur.

La TVA à 5,5 %

Ce taux particulièrement intéressant de TVA a été attribué à certains matériaux de construction afin d’encourager les propriétaires et les locataires à faire effectuer des travaux d’amélioration de leur habitat. Il s’applique sur toutes les menuiseries en aluminium posées dans un logement ancien, c’est-à-dire achevé depuis plus de deux ans.

Les aides de l’Anah

L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat propose des aides financières pour tous les travaux de rénovation thermique. Selon votre logement, 15 à 70 % du financement total du projet sont pris en charge (www.anah.fr).

Gaëlle BERNAUD