Ambiance cocooning au coin du feu

83

Toutes les cheminées ne se valent pas. Si les poêles contemporains sont design et pratiques, les modèles traditionnels sont bien plus propices à la détente.

Le chauffage au bois ne sert pas qu’à faire des économies d’argent et d’énergie. Il est aussi recommandé pour son ambiance chaleureuse et cosy. Mais, certaines cheminées sont plus reposantes que d’autres…

Simplicité et efficacité

Oubliées les immenses cheminées du Moyen Âge où les bûches de bois brûlaient à même le sol. Aujourd’hui, il est indispensable de se procurer un poêle ou un insert. Ils diminuent les risques d’incendie, propagent la chaleur uniformément et évitent la diffusion de désagréables fumées qui piquent les yeux et brûlent le nez. Toutefois, il est possible de garder l’illusion d’une cheminée d’époque avec des appareils simples et traditionnels. Ainsi, les cheminées ornées d’un contour en pierre ou en brique restent les plus chaleureuses tandis que les blocs en acier ou en céramique jouent des contrastes en misant sur le chaud et le froid. Les formes rectangulaires sont les plus répandues, excluant l’extravagance des cheminées contemporaines en forme de cercle ou de triangle. Parce que le plus agréable quand on possède une cheminée, c’est quand même d’admirer les flammes incandescentes, mieux vaut choisir un modèle vitré. En plus de l’aspect esthétique, la chaleur se diffusera plus facilement à travers le verre pour nous réchauffer les mains.

Objet de décoration

Aujourd’hui, les cheminées servent davantage à décorer le salon qu’à le chauffer. La preuve, les foyers sans conduit peuvent désormais eux aussi profiter d’une belle flambée. Très pratiques et parfois écologiques, les cheminées décoratives électriques ou au bioéthanol sont faciles à installer : en plus d’apporter une touche esthétique, elles font de très bons chauffages d’appoint ! Seul le crépitement des flammes manque terriblement… Pour une ambiance feutrée au coin du feu, on n’oublie pas de placer un canapé, des fauteuils, des poufs, plein de coussins et de plaids ainsi qu’un tapis moelleux juste devant les flammes. Et surtout, on éteint la télé pour mieux décompresser…