À chacun son bassin de jardin

478

Subtil équilibre entre la flore et la faune, le bassin aquatique apporte fraîcheur et exotisme au jardin, à condition de respecter certaines règles d’aménagement et d’entretien.

La juste place

Installer un bassin aquatique dans son jardin requiert un minimum de réflexion. Son emplacement, proche de votre lieu de vie extérieur pour en profiter au maximum, doit bénéficier d’un ensoleillement d’environ 5 heures quotidiennes. La taille minimale requise est de 10 mètres carrés, pour une profondeur de 80 cm. Les poissons trouveront ainsi le frais l’été et pourront être à l’abri du gel en hiver. Évitez les arbres aux alentours, dont les feuilles pollueront l’eau en automne.

Un écosystème à créer et à protéger

Prévoyez une protection (rendue obligatoire par la loi sur la sécurité des piscines) pour les jeunes enfants qui voudront admirer de près poissons rouges, carpes Koï ou autres batraciens.

LM26-058

S’il existe des coques préformées en polyester, vous pouvez aussi vous lancer dans la construction de votre bassin. Après avoir dessiné le contour, creusez en prenant soin de faire des paliers au fond du bassin : les plantes auront besoin de hauteurs d’eau différentes selon les variétés. Une fois cette opération réalisée, posez votre tapis protecteur, déroulé sur un feutre pour assurer l’étanchéité. Commencez alors à remplir le bassin doucement pour donner la forme au liner. Les bords doivent être doux et légèrement pentus, comme une plage : la berge aura un aspect naturel. Côté aménagement du bassin, plusieurs options s’offrent à vous. La star des bassins reste le nénuphar, mais de nombreuses autres variétés existent, à installer dans des bacs en plastique perforé pour un bon développement.

L’astuce en plus

Pour plus de style, vous pouvez mettre en scène une forme très géométrique et minérale, qui rappellera la sérénité asiatique. Une mare campagnarde ou rustique présentera un décor souple et sauvage. Une profusion de végétaux habillera une ambiance exotique. Ou mélanger les styles permettra à votre créativité de s’exprimer sans limites !

Les bords doivent être doux et légèrement pentus, comme une plage.