La Lorraine Notre Signature n’en finit plus de séduire !

449

Valoriser les produits lorrains : à sa création en 2006, la démarche
La Lorraine Notre Signature (portée, gérée et animée par Agria Grand Est) comptait une trentaine d’adhérents. Aujourd’hui, plus de 100 entreprises ont rejoint l’aventure ! 


Les nouveaux adhérents de La Lorraine Notre Signature

«Au début, il s’agissait de l’initiative de petits producteurs et fervents défenseurs du terroir lorrain. Leur objectif : faire reconnaitre un véritable savoir-faire et de le faire savoir ! Aujourd’hui, je suis fier de voir l’épanouissement de La Lorraine Notre Signature qui fonctionne comme une équipe qui travaille en cohésion. » Le 30 septembre dernier, Jean-François Drouin, le vice-président d’Agria Grand-Est, a accueilli les nouveaux adhérents à La Lorraine Notre Signature. Si la démarche a connu de belles évolutions ces dernières années (les distributeurs rejoignent le label en 2013 et la marque s’ouvre aux filières non alimentaires en 2016), son objectif est toujours de fédérer de nouvelles entreprises autour du projet. « C’est une démarche collective où producteurs et distributeurs évoluent ensemble. Le label existe pour créer du lien » souligne Laurine Bernard, chargée de mission à La Lorraine Notre Signature. « Aujourd’hui, nous devons être fiers de nos produits, de nos artisans et préserver nos savoir-faire.»

Des « biscuits bavards »

Une dizaine d’entreprises a donc rejoint les rangs du label lorrain en cette rentrée 2019. C’est le cas de Magali Ygrié, qui s’est installée au marché central de Nancy : « Je vends 90% de produits lorrains dont certains ont déjà le logo de La Lorraine Notre Signature. Il me semblait donc évident de rejoindre la démarche ! Etant originaire du sud, je trouve que les Lorrains sont trop discrets, trop réservés. Ils ne disent pas haut et fort qu’ils sont fiers de leurs produits. Moi, j’aime la Lorraine et je vais le faire savoir ! » Gâteaux, confitures, douceurs sucrées, miels, conserves… Magali propose plus de 500 références dans « 12 m2 seulement ! »

Toujours côté douceurs, La Lorraine Notre Signature accueille également les fondatrices de Marinette, Maud et Cyrielle. Ces deux jeunes femmes ont eu l’idée de « biscuits bavards ». Depuis 2018, elles ont installé leur atelier à Pompey et proposent de personnaliser des petits gâteaux : « Les clients peuvent choisir le message à inscrire. Ça peut être un petit mot, un prénom ou même un logo » expliquent-elles. « Aujourd’hui, notre site internet est notre principale plateforme de vente. Nous avons une gamme sucrée de biscuits au chocolat, à la bergamote, au caramel, à la vanille… Et nous souhaiterions développer une gamme salée pour l’apéritif. » Pétillantes et pleines d’enthousiasme, Maud et Cyrielle comptent bien « faire rayonner la Lorraine » et, pourquoi pas, trouver de nouveaux distributeurs pour leurs biscuits. 

« Trouver des producteurs de porcs lorrains »

Pour proposer des produits de qualité, les entreprises-adhérentes doivent respecter un cahier des charges exigeant : avoir un site de fabrication en lorraine (de la transformation de la matière première jusqu’au produit fini), utiliser au maximum des matières premières issues du terroir lorrain, valider un audit tous les deux ans, agréer leurs produits. « Nous insistons également sur le respect des normes en matières d’hygiène, de sécurité et d’environnement. La traçabilité d’un produit est, par exemple, l’un des critères les plus importants aujourd’hui » rappelle Céline Marnier, chargée de projet, spécialisée réglementation et QHSE à Agria Grand-Est. Ludovic Clément, gérant de la Maison Clément à Nancy l’a bien compris : « Nous avons une clientèle nationale. Des produits comme la tourte, la saucisse… voyagent bien. Mais les terrines sont plus fragiles donc je les propose à la vente sous forme de bocaux. » Nouvel adhérent de La Lorraine Notre Signature, Ludovic Clément « espère trouver des producteurs de porcs lorrains de qualité » pour fabriquer les produits de sa charcuterie artisanale. 

Aujourd’hui, La Lorraine Notre Signature rassemble donc 86 fabricants et 29 distributeurs dans toute la région. Pas moins de 1 700 produits sont agréés et identifiables grâce au logo. À Laurine Bernard d’insister : « Toute l’équipe d’Agris Grand-Est est à votre disposition pour vous donner des conseils en termes d’étiquetage, de marketing, d’hygiène… » La démarche propose également aux adhérents de les accompagner dans leur communication digitale, notamment sur les réseaux sociaux. Les produits lorrains n’ont pas fini de faire parler d’eux… ! Pauline Overney

GAEC de Salm

Retrouvez toutes les entreprises adhérentes sur la-lorraine-notre-signature.fr • Renseignements : 03 83 44 08 79 ou page Facebook @LorraineNotreSignature

Les nouveaux adhérents à La Lorraine Notre Signature 

Maison Clément : Nancy (54)• Maison Gwizdak : Nancy (54) – Magalices : Nancy (54) Marinette : Pompey (54)• Les Paganis : Ludres (54) Episaveurs (groupe Pomona) : Gondreville (54)• Les Meules du Sain Gourmand : Ochey (54) • Lorraine Réception : Messein (54)• Le Relais Saint-Jean : Moncel-lès-Lunéville (54)• Vosg’Bocaux : Vagney (88)• Moulin Janot : Savigny (88)• Gaec de Salem : Vieux-Moulin (88)• Moulin de Clefcy : Ban-sur-Meurthe (88)• Le Marvillois : Montmedy (55) 

Publireportage - Photos © LLNS, dr