L’internat, pour qui, pourquoi ?

284

Un rêve pour les uns, un cauchemar pour les autres : l’internat est un mode de vie qui mérite que l’on prenne le temps de l’examiner de plus près.

Pourquoi l’internat ?

Ce sont bien souvent les circonstances de la vie qui poussent les parents à mettre leur enfant en internat, solution optimale pour des situations difficiles (domicile familial situé en zone rurale, obligations professionnelles, conditions familiales difficiles, démotivation de l’élève, mauvaises fréquentations…). La solution de l’internat peut se révéler très judicieuse même si l’enfant vit dans une ambiance familiale favorable : il peut s’agir d’un très bon élève qui veut rejoindre un collège ou un lycée d’excellence.
Dans ce lieu de vie tout est mis en œuvre pour favoriser le travail et la vie sociale. L’adolescent va pouvoir travailler régulièrement et efficacement dans un espace réservé aux tâches scolaires et surveillé. Il va apprendre les règles de la vie commune, tout en s’exerçant à développer son sens de l’initiative et à respecter les autres. En ce sens, l’internat est avant tout un lieu de travail, mais également une école de la tolérance et du partage, une expérience de vie entre jeunes, un lieu de formation humaine où chacun doit faire l’effort de vivre en communauté, sur la base du respect.

L’internat, pour qui ?

Pour les ados qui veulent construire leur identité loin du contexte familial, gagner en maturité et prendre leur vie en main, l’internat semble la solution idéale. Il est vivement recommandé de ne pas présenter l’internat comme une punition, mais comme une solution adaptée à une situation donnée. Il faut éviter d’imposer l’internat à son enfant : soit il le demande de lui-même, soit il est nécessaire d’en discuter longtemps avec lui, de peser le pour et le contre et de le laisser décider. Il sera d’autant plus réceptif au sujet qu’il pourra recevoir un maximum d’informations sur le fonctionnement de l’établissement choisi.

En savoir plus (source) www.internat.education.gouv.fr