L’école d’horticulture de Roville-aux-Chênes : Mariage de la tradition et de l’innovation

336

L’école de Roville-aux-Chênes a su conjuguer des valeurs fortes qui font son identité avec une dimension innovante ouverte sur l’excellence.

Depuis plusieurs décennies, l’école d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes s’est taillée à juste titre une réputation de qualité dans tout le grand Est pour tout ce qui concerne l’horticulture, le paysage, la fleuristerie et le développement durable.

Une école fidèle à ses valeurs…

Thierry Defaix, nouveau directeur de l’établissement, le rappelle : « une des clés de la réussite de notre école est qu’elle est fidèle à ses valeurs, à sa devise. Elle « forme des hommes et des professionnels ». Car c’est bien là le double but de l’école : d’un côté former des gens compétents qui auront tous les outils nécessaires en main pour trouver leur place sur le marché du travail (pas question de former sans lien avec les besoins professionnels souligne le directeur), et d’un autre côté, participer à l’éducation des jeunes dès la 4ème. C’est une approche opérationnelle et humaniste. Alors oui, il faut le dire, on reconnait ceux qui sortent de Roville! Une qualité rare aujourd’hui.

…mais qui n’oublie pas les innovations

L’Ecole fait dialoguer les valeurs traditionnelles qui ont fait sa réputation avec les dernières innovations. Elle se projette en permanence sur l’avenir. Des exemples ? La création d’un brevet de maîtrise en fleuristerie en apprentissage à la rentrée 2013 (c’est le plus haut niveau de formation possible dans la discipline et cette formation est encore très peu répandue), ou le certificat de spécialisation en infographie paysagère (qui permet de créer des aménagements paysagers en 3D sur ordinateur). D’autres exemples ? Le BTS Gestion et Protection de la Nature qui synthétise les hauts degrés de qualification de l’école.

N’hésitez pas à faire un tour à l’école. Avec ses 9 ha de terrains d’application, elle offre un écrin d’apprentissage de grande qualité, ce, dès la 4ème et jusqu’à la licence Professionnelle.

www.roville.fr

Journées portes ouvertes le samedi 18 mai prochain (9h – 17h). A ne pas manquer pour tout savoir sur l’orientation et les parcours professionnels dans le domaine.

Publi-reporage