Un voyage étonnant …

11

 … au centre du côlon dans une maquette géante pour sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer de l’intestin (colorectal).

Pour lutter contre le cancer colorectal

Ce cancer représente par sa fréquence, le troisième cancer chez l’homme et le deuxième chez la femme.

Face à ce constat, la Ligue contre le cancer souhaite promouvoir le dépistage et lance cette opération de sensibilisation et de prévention avec le soutien de la Société Française d’Endoscopie Digestive (S.F.E.D.) et la Fondation d’Aide et Recherche en Cancérologie Digestive (ARCAD).

Le dépistage organisé du cancer colorectal permet à toutes les personnes, de 50 à 74 ans de bénéficier d’un dépistage gratuit tous les 2 ans. Malheureusement à ce jour,  32 % de Meurthe et Mosellans concernés participent actuellement à ce dépistage. Devant ces chiffres, il s’avère nécessaire de renforcer la prévention en engageant des actions pour sensibiliser la population au dépistage organisé et de l’informer sur l’importance d’intervenir le plus tôt possible.

Rappelons que plus un cancer est dépisté tôt plus les chances de guérison sont importantes !

Le « Côlon tour »

Une halte en Meurthe et Moselle pour une approche ludique et pédagogique

Le côlon géant est une structure gonflable d’une longueur de 12 mètres, représentant l’intérieur du l’intestin. L’objectif de la Ligue contre le cancer est de proposer un voyage à l’intérieur et comprendre comment évoluent les différentes lésions. Au travers de ce cheminement et des informations pédagogiques délivrées, les visiteurs comprendront l’intérêt du dépistage et de la coloscopie.

La Ligue contre le cancer avec l’ensemble de ses partenaires proposera une information ludique et pédagogique pour sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance de ces examens et inciter les personnes à se faire dépister.

Aujourd’hui, la Ligue contre le cancer en tant qu’acteur majeur de la démocratie sanitaire et sociale fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires en brisant les tabous et les peurs, la Ligue contre le cancer contribue au changement de l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints.

Jean Pierre PILON Délégué Départemental

Comité de Meurthe et Moselle de la Ligue contre le cancer
1, rue du Vivarais – BP 80285 – 54515 VANDOEUVRE LES NANCY CEDEX
03 83 53 14 14 • cd54@ligue-cancer.net