Un défi pour les filles

438

Embarquement à bord du dragon boat ladies sur la Meurthe. Des femmes atteintes d’un cancer relèvent un exaltant challenge en canoë-kayak.

Le 9 septembre, lors de la fête des Eclats de rives, Dominique Lemoine, présidente de l’Office municipal des sports de Nancy, a inauguré l’opération rames dames. Quelques semaines plus tôt, le 16 juin, l’équipage du dragon boat ladies fut officiellement «mis à l’eau». L’initiative est portée par la Ligue contre le cancer et l’association Symphonie, le club de Nancy-Tomblaine assurant l’encadrement spécifique sur la base nautique. Dès les premiers coups de pagaies, curiosité et appréhension légitime étaient présents à bord de la grande pirogue à la tête de dragon appelée… dragon boat. Au fil des semaines, les gestes du canoë kayak deviennent une habitude. Chaque samedi matin, ces treize femmes dynamiques prennent part aux entraînements. Les amitiés se lient et parfois les éclats de rives font ricochet avec les éclats de rires.

Rejoignez le challenge !

L’activité a une approche santé sans contrainte d’âge, visant à rompre l’isolement, favoriser les rencontres, bien résumée par la Ligue : « Pour les femmes qui se battent ou se sont battues contre un cancer du sein, pour les femmes qui souhaitent une activité physique en plein air, pour les femmes qui veulent un objectif et un sens dans l’action, pour les femmes qui veulent avec d’autres pagayer dans la même galère ». Les bienfaits sont aussi sur le corps. En effet, le mouvement effectué sur le dragon boat est identique à celui exécuté sur un canoë classique. Il réactive les voies de circulation lymphatiques avec un effet actif sur les muscles avec une sollicitation importante des dorsaux. Celles qui le veulent et qui le peuvent sont invitées à rejoindre ce défi avec en ligne de mire, la participation en mai 2013 à Venise, à la Vogalonga, marathon à la rame de 32 km sur la Lagune.

Plus d’infos : Ligue contre le cancer au 03 83 53 14 14 • Association Symphonie  06 70 30 71 63 • www.association-symphonie.com-www.ligue-cancer.net