Nouveau : un espace multi-activité à l’ONPA

854

Le carré d’or des seniors

Parce qu’il n’y pas d’âge pour se réunir et jouer ensemble, l’Office Nancéien de Personnes âgées (ONPA) a décidé d’aménager un nouvel espace consacré au jeu de société dans toutes ses variantes. Pour sortir du scrabble et du loto.

Le nom choisi pour la salle n’est pas un hasard. En baptisant le nouvel espace de jeu « Gérard Cuny », l’ONPA a voulu d’abord rendre hommage à son cofondateur, mais surtout au professeur gériatre qui a milité toute sa carrière pour la préservation de l’autonomie des personnes âgées et le « bien vieillir ».
Au deuxième étage des locaux de la rue Saint-Georges à Nancy, l’endroit se veut dédié à l’autonomie des adhérents. Autonomie physique le matin : encadrés par des professionnels, les seniors profitent d’une initiation au self-défense, yoga du rire, gym, atelier équilibre… Autonomie sociale l’après-midi : à l’image d’une ludothèque, les adhérents peuvent se réunir en toute liberté. Les seniors trouvent ici l’équivalent d’un café-jeu comme il en existe en Nancy. La Caverne du Gobelin,  en ville vieille, participe à l’animation de la structure. L’intérêt : montrer aux participants la variétés des jeux de sociétés et leur intérêt pour sortir du classique Scrabble, qui occupe traditionnellement cette tranche d’âge.
« Nous nous sommes rendus compte que les adhérents, une fois leur activité terminée, cherchaient un lieu pour continuer une conversation ou se rencontrer, explique Marie-Line Rubini, directrice de l’ONPA. Je suis moi-même très joueuse. Je me suis dit qu’il était dommage de rester dans les sentiers battus. Jouer, c’est surtout passer un bon moment, rire. Pas forcément se concentrer sur des lettres. » Pour l’équipe de l’ONPA, l’ambition est claire : faire de l’espace Gérard-Cuny le prolongement du salon des adhérents. Un salon convivial et toujours occupé.
Le décor du nouvel espace a été pensé dans ce sens. Inauguré le 5 avril dernier en lieu et place d’anciens bureaux, il affiche des couleurs vives, des meubles adaptés, modulables mais chaleureux.
L’ONPA compte aujourd’hui 1800 adhérents à partir de 55 ans, qui viennent chercher à l’office de multiples activités physiques, créatives, de l’initiation à internet aux séjours touristiques. Le maître mot restant le lien social pour promouvoir un vieillissement actif.
La prochaine après-midi découverte des jeux, le 16 mai sera l’occasion pour les futurs adhérents de découvrir la palette d’offres, dont le nouvel espace multi-activités.

Office Nancéien des Personnes Agées
105 rue Saint-Georges à Nancy
03 83 32 05 40 • www.onpa.fr
Publi-reportage