Les enjeux de la santé connectée

19

Pour cette 4e édition, le Salon Cité Santé accueille le généticien Axel Kahn comme président d’honneur les 15 et 16 mars prochains au Centre Prouvé à Nancy.

Socrate se demandait : « Existe-t-il pour l’homme un bien plus précieux que la Santé ? » Avec tout ce que l’humain met en place aujourd’hui pour la surveiller, il semblerait qu’elle soit au cœur des préoccupations. La santé devient tellement importante dans nos sociétés que le numérique s’est peu à peu développé pour rendre les techniques précises, les diagnostics quasi infaillibles. À notre échelle de patient, l’e-santé est déjà dans notre quotidien grâce aux montres connectées, aux balances « impédancemètre », aux applications pour contrôler ce que l’on mange… Les professionnels de santé, eux, doivent composer avec les robots du futur, la réalité virtuelle ou augmentée. Ce sera d’ailleurs le thème de la conférence exceptionnelle du médecin et généticien Axel Kahn qui abordera la question de l’intelligence artificielle et de la place de l’humain dans la société.

Toucher découvrir, tester !

Sur 2000 m2 d’innovations autour de la santé, le salon réunit cette année 70 exposants et partenaires dont plusieurs start-up. La journée du vendredi sera réservée aux professionnels. Entre tables rondes et conférences, ils pourront échanger et débattre autour de différents workshop sur les thèmes de la télémédecine, de l’accès aux soins en milieu rural et sur l’importance de l’e-santé dans le parcours de soin d’un patient.

Partant du constat que tout un chacun, quel que soit son âge, sa culture peut s’intéresser à l’innovation, Cité Santé réserve la journée du samedi au grand public. Les visiteurs pourront toucher, découvrir et tester les dernières nouveautés. Ils prendront littéralement en main leur parcours de santé grâce à un cycle de conférences, aux animations et aux démonstrations. Et des surprises, il y en aura ! Comme la présentation, pour la première fois en France, du robot autonome baptisé Charlie. Tout juste de retour du CES Las Vegas, il est conçu pour faciliter les interactions entre les infirmiers, les médecins et les patients. Il répond aux questions et s’adapte à chacun grâce à ses applications, ses jeux et ses objets connectés modulables. Charlie sera commercialisé à l’été 2019.

Animations ludiques pour comprendre la médecine de demain

Autre temps fort du salon : Axel Kahn lancera la première grande marche connectée, dont l’application a été développée collaboration avec Epitech et les Parcours du cœur. « 1 million de pas pour votre santé » a pour objectif de collecter, à travers toute l’agglomération nancéenne, un million de pas en une seule journée ! Et tout le monde le dira… la marche est essentielle pour se maintenir en bonne forme !

Cité santé proposera également une « immersion unique » dans des mondes de réalité virtuelle et augmentée avec SENSIKS, la première cabine d’expériences multi-sensorielles en Europe. Différentes sensations seront simulées en alliant les images, la température, les vibrations ou encore les odeurs pour raviver les souvenirs du passé par exemple. Il y aura également le premier cabinet médical connecté, le village de la réalité augmentée, l’Hôpital Virtuel de Lorraine, de la luminothérapie, un simulateur de vieillissement, des tests d’équilibre, de vision… Bref, des animations ludiques pour comprendre les enjeux du numérique dans notre parcours de santé de demain.

Plus de 6 000 visiteurs, dont 1 000 lycéens et 2 000 professionnels de santé de la région Grand Est sont attendus pour cette 4e édition du salon Cité Santé. Un événement devenu incontournable pour tous ceux qui veulent se connecter à leur santé !

Vendredi 15 mars dès 8h30 pour les professionnels (sur inscription) • Samedi 16 mars dès 9h30 ouvert au grand public • Entrée gratuite – Renseignements : salon-citesante.com
Photos © Maël Joanas