ACORIS MUTUELLES, quand un virus bouleverse nos vies …

12
Smiling pleasant young brunette woman girl in yellow sweater posing isolated on pastel pink background, studio portrait. People lifestyle concept. Mock up copy space. Holding hands crossed on heart

Journal d’un confiné

Plus de 3 milliards de personnes se confinent ; la police patrouille dans la ville afin que personne ne viole les recommandations de distanciation sociale, les autorisations de sortie et les couvre-feux ! Je coupe la télévision. Non, je ne regarde pas un film catastrophe, mais le journal télévisé ! Nous sommes en guerre parait-il. Restez chez vous ! L’injonction de notre gouvernement frappe tel un coup de poing. Groggy, chacun obtempère et se confine, qui avec son ordinateur, qui avec ses dossiers et un téléphone portable. Je suis salarié d’ACORIS Mutuelles. Nous ne sommes pas préparés à cette guerre avec l’invisible. Mais qui peut l’être ? Comment maintenir le service que nous devons à nos adhérents, à nos partenaires ? Je suis inquiet…

Puis, la Présidence et notre Direction Générale rassurent en s’adressant à l’ensemble du personnel. Les services indispensables, dans certaines agences et au siège, s’organisent. Nous maintenons à tout prix le contact avec nos adhérents. En plus de ceux sur poste, je réalise alors que, très vite, près de 120 de mes collègues sont comme moi en télétravail, soit près de 90%. J’échange avec beaucoup, par mail puis la vidéo conférence se met en place. L’impossible s’organise alors, pour réussir à rembourser nos adhérents et les professionnels de santé car nous leur devons de les soulager de toutes préoccupations liées à leur couverture santé. L’essentiel pour eux est ailleurs… Depuis le domicile de chacun, la famille ACORIS Mutuelles se mobilise, se régénère pour mieux se ramifier, nourrie par la puissance de sa détermination, de sa bienveillance et de sa solidarité. Le monde est en guerre. ACORIS Mutuelles fait front ! Le temps d’imaginer comment encore mieux aider ceux qui paieront le plus lourd tribu peut venir car je sais que ma mutuelle saura prendre ses responsabilités. Comme en tout temps, mais encore plus aujourd’hui, je suis fier d’être l’un de ses 139 salariés.

Le pôle sanitaire et social d’ACORIS MUTUELLES

Une solidarité exceptionnelle

ACORIS Mutuelles et son Pôle Sanitaire et Social composé de l’EHPAD les Sablons à Pulnoy, l’EHPAD Hôtel-Club à Saint-Max et l’établissement de Soins de Suite et de Réadaptation Le Château à Baccarat, se sont appuyés sur une valeur forte : LA SOLIDARITÉ.

Il s’est agi, dès le 6 mars, de PARTAGER les stocks d’équipements de protection individuelle (masques, gel, gants…) entre les trois établissements du Pôle et d’en doter toutes les équipes. De plus, la création d’un comité de coordination a permis la mise en place des mêmes mesures de protection des résidents/patients dans les trois établissements (interdiction des visites des familles et des prestataires de service, contrôle de température et lavage des mains du personnel à l’entrée, tests en cas de symptômes, repas pris en chambre, accentuation des contacts visio avec les familles, animations adaptées par petits groupes…
Une SOLIDARITÉ renforcée par 29 entreprises partenaires et 35 particuliers qui ont alimenté notre stock d’équipements (visières, masques alternatifs…) et transmis des « dons plaisirs » aux équipes (pizzas, madeleines, chocolats, pâtisseries, muguet…).

Merci au personnel pour son professionnalisme, son dévouement et sa SOLIDARITÉ. Nous en sommes fiers.

Chiffres :

100% de traitement des flux télétransmis de demande de remboursement de nos partenaires
200% de détermination des salariés ACORIS Mutuelles
1000% fier d’être un acteur du monde mutualiste de proximité

MERCI À VOUS…

Soignants qui sauvez littéralement nos vies,
Personnels des EHPAD qui soutenez nos plus anciens, 
Commerces de 1ère nécessité qui nous nourrissez, 
Facteurs et transporteurs qui maintenez le lien, 
Educateurs, Enseignants qui vous démenez 
pour continuer à éduquer nos enfants même à distance… 
Entreprises qui fabriquez des masques, des blouses, …
Agents de propreté urbaine qui maintenez nos villes et villages propres,
Salariés et Administrateurs bénévoles d’ACORIS Mutuelles 
pour vos engagements mutualistes et solidaires,


Au-delà, tout simplement merci à tous ceux qui s’exposent au quotidien depuis des mois et qui permettent à notre monde de fonctionner du mieux possible en ces temps troublés.

MERCI DE TOUT COEUR.

Rendez-vous sur acorismutuelles.fr

publireportage - Photos © acoris mutuelles, dr