10 Jours pour la Recherche contre le Cancer en Lorraine

318

Une collecte de dons pour lutter contre le cancer est organisée à Nancy
du 28 février au 8 mars 2012 : profitez-en pour soutenir les chercheurs du Centre Alexis Vautrin !

Le cancer préoccupe toujours

Le cancer est un fléau qui reste la première cause de décès en France. En Lorraine, on diagnostique chaque année plus de 12 000 nouveaux patients atteints du cancer. Même si de nombreux progrès ont été constatés grâce au travail de nos chercheurs, ils n’ont cependant pas encore trouvé tous les remèdes à cette maladie. Le Centre Alexis Vautrin est le centre de cancérologie lorrain de référence.

La recherche en cancérologie, une discipline indispensable

La recherche est une des missions statutaires du Centre Alexis Vautrin. Face à cette maladie les chercheurs du Centre s’efforcent chaque jour à trouver de nouveaux traitements. Leurs projets visent à mieux comprendre, diagnostiquer, traiter la maladie et réduire les risques de cancer pour améliorer la qualité de vie des patients. Pour mener à bien ces projets il leur est indispensable de se doter de matériels performants qui nécessitent un financement important.

Une collecte de dons pour aider les chercheurs

Les projets des chercheurs du Centre Alexis Vautrin sont principalement financés par les dons et legs. Afin de les aider à combattre le cancer, une collecte de dons est organisée du 28 février au 8 Mars 2012. Pour y participer il suffit de se rendre dans l’un des établissements partenaires de l’opération et déposer dans la tirelire créée pour l’occasion, la somme symbolique d’un euro.
Cette opération a pour but de financer l’achat d’un Fluobeam800, une caméra dernière génération permettant de détecter les cellules cancéreuses par fluorescence. Il s’agit d’une technique primordiale permettant de connaître le statut métastatique du cancer du sein, pour orienter les traitements.
L’ensemble des dons récoltés sera reversé au pôle recherche fondamentale. Vous pourrez vous en rendre compte par vous-même en rencontrant les chercheurs du Centre lors de la journée portes ouvertes organisée le 22 Mars 2012.
Ce projet est à l’initiative de 5 étudiantes en master CEDS*. Volontaires et impliquées, elles espèrent que l’opération remportera un franc succès pour contribuer à l’avancée de la recherche.

Retrouvez les établissements partenaires de l’opération sur www.alexisvautrin.fr
*CEDS : Communication des Entreprises et Démarche Stratégique.