Le scooter Start & Stop

399

Avec son nouveau PCX 125, le constructeur japonais Honda en offre beaucoup pour un prix vraiment tenu. Plus beau, moins polluant et très sobre, ce scooter a tout pour plaire.

La motorisation est le point fort du PCX. Ce scooter dispose d’un nouveau monocylindre 124,9 cm3 4-temps à simple arbre à cames en tête de 11,3 ch. Classique, ce bloc est toutefois doté d’une spécificité qui le distingue de la concurrence. Il est en effet équipé d’un système d’arrêt et de redémarrage automatique, hérité du NES 125. Baptisée Idle Stop, ce dispositif permet d’optimiser le rendement énergétique du moteur d’environ 5 %. Son fonctionnement est simple. Une pression sur un bouton placé à même le guidon et le groupe propulseur se coupe après avoir tourné trois secondes au ralenti. Il redémarre ensuite à la moindre sollicitation de la poignée de gaz. Outre le gain réalisé en terme énergétique, ce dispositif s’avère très confortable. Moteur coupé, le scooter ne fait pas de bruit, ne fume pas et ne vibre pas davantage. Le redémarrage est par ailleurs instantané et silencieux. Un réel progrès, de surcroît parfaitement maîtrisé. Honda annonce la consommation moyenne de 2,2 l/100 km avec le système Idle Stop enclenché.

Beau et pratique

D’un point de vue esthétique, le nouveau scooter d’entrée de gamme Honda est également séduisant. S’inspirant du dynamisme et de l’agressivité des modèles de segments supérieurs, le PCX adopte des lignes fluides et modernes. Ce scooter intègre dans sa face une double optique ainsi qu’une bulle de protection teintée. Bien protégé, le conducteur profite par ailleurs d’un dosseret sculpté dans la selle. Le coffre aménagé dans cette dernière peut recevoir un casque intégral.

Accessible à tous

Avec ce PCX, Honda avait pour ambition de proposer un scooter au « comportement neutre et facile ». La firme nippone, qui a donc travaillé son sujet, livre une monture assez accessible pour que quiconque puisse la chevaucher. Avec ses jantes de 14 pouces, son poids de seulement 124 kg et sa hauteur de selle de 76 cm, elle ne se refuse à quasiment personne. Bien que dénué de système ABS, le PCX 125 est sûr. Il dispose d’une technologie de freinage combiné qui répartit les forces entre l’avant et l’arrière. Au final, son comportement est franc, assez vif pour s’intégrer naturellement, et avec plaisir, dans la circulation. Et à 2 390 €, il est aussi clément avec le porte-monnaie.