¿ Who’s The Cuban ? fait sa révolution musicale !

18

Une envie irrésistible de renouveau : les pétillants compères de Son Del Salón reviennent avec un nouveau nom et un nouvel album ! 

L’aventure commence au printemps 2009. Dans un salon de Nancy, quelques notes aux sonorités cubaines résonnent : le combo franco-cubain Son Del Salón voit le jour. S’en suivent plusieurs séjours à Cuba pour s’imprégner de la tradition et deux albums respectueux de la musique et en particulier du « son » cubain. En 2015, le groupe sort « Estados », son troisième disque, et amorce déjà un virage musical : la salsa et le folklore afro-cubain sont mélangés avec des touches de pop latine, cumbia, chanson barcelonaise ou encore de jazz… un joli métissage des genres !
Dès lors, le groupe se fraye un chemin dans la jungle musicale et se produit sur de belles scènes européennes comme au Paléo Festival ou au Montreux Jazz… Il obtient même le prix « révélation 2016 » à Tempo Latino, premier festival de musique latine d’Europe. Les fans se souviendront sûrement de leur prestation rayonnante au Nancy Jazz Pulsation 2017 avec Emir Kusturica !

« Circo Circo »

Mais après ces trois albums, plus de 500 concerts, une envie irrésistible de renouveau bouillon en eux : exit Son Del Salón et place à ¿ Who’s The Cuban ? ! Mais justement, qui sont-ils ? Telle est la question ! Pas facile de distinguer un Cubain avec un accent lorrain d’un Vosgien qui chante en espagnol. C’est surtout qu’ils s’en moquent, et préfèrent vous poser la question avant que vous ne leur demandiez. Les six musiciens opèrent donc leur révolution musicale avec un nouveau nom, certes, mais aussi avec ce quatrième album intitulé « Circo Circo » : même si l’ADN du projet reste cubain, son identité est hybride, les choix artistiques du groupe ayant clairement évolué vers une musique plus moderne aux accents pop et à la fusion des styles. De La Havane à Liverpool, en passant par l’Afrique et les Caraïbes, c’est tout un voyage que propose aujourd’hui
¿ Who’s The Cuban ?

Travail en résidence 

Dans « Circo Circo », les montunos de piano salsa rencontrent des guitares électriques d’un club endiablé de Liverpool sur le titre Buscando Una Forma De Liquidarte. Les racines africaines résonnent, elles, dans Todo Lo Hice ou Rosana, tandis que l’on voyage directement vers les Caraïbes avec Domingo 2.
À l’arrivée, le groupe livre un recueil d’histoires, tristes ou drôles, futiles ou sérieuses, qui sentent le vécu et le soleil.

Toute l’année 2018 a été un travail en résidence pour le groupe qui est passé par La Souris Verte à Épinal, par L’Autre Canal à Nancy et par le Trait d’Union à Neufchâteau. Objectif : créer le spectacle issu de l’album « Circo Circo » et s’ancrer sur le territoire local par le biais d’actions culturelles. 

¿ Who’s The Cuban ? se produira prochainement au festival Jazz en Émoi à Sommaing-sur-Ecaillon (59) le 9 juin mais aussi pour la Fête de la Musique à Gérardmer le 21 juin et au festival d’Été de Québec le 4 juillet. L’occasion de profiter de l’été comme il se doit avec leur show bouillonnant d’énergie ! 

Renseignements : whosthecuban.com

 

• Photos © Gilbert Fischer, Cetropo, DR