Un merveilleux Noël à Meisenthal

3609
Fabrication Boule EXTRA, design Nicolas Verschaeve ©Communaute de Communes du Pays de Bitche

Lieu d’excellence consacré à l’art verrier, le Centre International d’Art verrier (CIAV) accueillera, en cette fin d’année, un public familial venu pour sa programmation EXTRAordinaire.

Lieu-hommage à la mémoire ouvrière de son territoire et espace de création contemporaine aux racines ancestrales, le Site Verrier de Meisenthal se pare, en cette fin d’année, de ses plus beaux atours.

Une fois franchi le Jardin pour la Liberté orné de lanternes « Noëls de Moselle », vous ferez escale au sein du Musée du Verre flambant neuf, où vous visiterez 4 salles d’expositions permanentes d’une beauté saisissante. Ces pièces maîtresses se complètent d’une exposition temporaire revenant sur le chantier de réhabilitation du Site Verrier, et d’une vitrine déployant l’ensemble des boules de Noël de Meisenthal éditées depuis 1999.

Vous pénètrerez ensuite dans les ateliers du CIAV, où vous assisterez à la fabrication de la boule de Noël de Meisenthal édition 2022 lors de démonstrations commentées de soufflage ; une exposition, « L’Art du détournement de fond », installée au sein de la Galerie du CIAV, revient sur les coulisses de sa création. Un passage par la Halle Verrière vous fournira enfin de quoi vous désaltérer et profiter, à certains moments (bien) choisis, de propositions artistiques surprenantes et rassembleuses.

Pour conserver un souvenir tangible de cette épopée magique, pensez à passer à la boutique ! Vous seront notamment proposées, sur place, les fameuses boules de Noël qui font la renommée du Site Verrier.

Boutique en accès libre (vente au détail) jusqu’au 30 décembre (sauf 24 et 25) du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30. Ouverture exceptionnelle lundi 26 décembre. • Infos : boutique.ciav-meisenthal.fr • Autres points de vente : ciav-meisenthal.fr • Démonstrations de soufflage : démonstration commentée toutes les demi-heures de 14h15 à 17h45 • Site-verrier-meisenthal.fr

Venez en famille !

Flambant neuf, le Musée du Verre accueille différentes animations pensées spécifiquement pour les familles.

Visites « en famille » : accompagnés d’un guide, les visiteurs sont plongés dans l’histoire des boules de Noël d’hier et d’aujourd’hui au cours d’un moment ludique et interactif fait de contes, de jeux… et de surprises ! La visite se conclut par une démonstration de soufflage, avec découverte de la fabrication des boules de Noël.

Les samedis 26 novembre, 3 et 10 décembre, et les 17, 20, 23, 27 et 30 décembre. • À partir de 5 ans, 5€ par adulte, gratuit pour les enfants •Durée : 1h. Sur réservation auprès de : [email protected]

Ateliers créatifs : tour à tour, les illustratrices Carole Wey et Inky accompagnent enfants et parents dans un atelier créatif et ludique explorant le détournement d’un objet du quotidien, principe qui a inspiré la création d’EXTRA, boule de Noël édition 2022.

Les mercredis 30 novembre, 7, 14 et 21 décembre, à 15h30 et 16h30. • Accessible dès 5 ans. • Durée : 1h. Gratuit, sur inscription à [email protected] 

Un livret-jeu vous sera remis gratuitement à l’entrée pour une découverte ludique du Musée et de l’actualité du centre verrier.

Entretien avec 

Nicolas Verschaeve, designer créateur de la boule de Noël EXTRA

Nicolas Verschaeve © Ciav Meisenthal

Comment a débuté votre collaboration avec le CIAV ? 

J’ai collaboré avec le CIAV en 2020, dans le cadre d’un projet de recherche conduit via mon studio itinérant. Dans ce type de projets, je m’intéresse aux conditions d’émergence des ressources disponibles sur place : les savoir-faire techniques et acteurs présents, le mode de gestion de ces ressources, le climat… Le projet Sillages a donné lieu à une série d’objets fabriqués en édition limitée, à une exposition, un ouvrage. Et en 2021, l’équipe du CIAV m’a proposé une nouvelle forme de collaboration : la conception de la boule de Noël 2022.

Comment avez-vous travaillé pour EXTRA ? 

Lorsque l’on se trouve au CIAV, on ne peut échapper à la force de l’histoire, à l’héritage qui imprègne les murs de ce centre verrier vieux de trois siècles. Concevoir une boule de Noël, c’est s’inscrire dans une collection de vingt ans, et même de plus d’un siècle et demi si l’on considère les premières boules de Noël. J’ai trouvé l’inspiration dans ce patrimoine technique et culturel, et dans la production industrielle d’objets du quotidien réalisés dans la manufacture de Meisenthal et celles environnantes. 

Et c’est sur l’objet bouteille que vous avez jeté votre dévolu… 

En effet. La bouteille m’a semblé intéressante à placer dans le contexte de Noël, pour l’aspect convivialité, de partage… J’en ai donc inventorié les différents modèles, les différents types de culots, et analysé les attributs techniques (culot, stries) pour en extraire une forme archétypale et inversée. J’ai utilisé le négatif de la forme, que j’ai dupliquée en miroir et refermée.. 

Propos recueillis par Cécile Mouton

Boules de Noël de légende

La boule de Noël de Meisenthal est bien plus qu’une simple décoration ! Elle est, depuis 1999, le témoin d’un savoir-faire ancestral et précieux, contemporain et visionnaire, tradition à laquelle l’édition 2022 ne faillit pas.

Fabrication Boule EXTRA, design Nicolas Verschaeve ©Communaute de Communes du Pays de Bitche

La légende raconte qu’en 1858, la grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits qui ornaient, traditionnellement, le sapin de Noël. L’idée d’un sapin nu étant insupportable à tous, un souffleur de verre de Goetzenbruck improvisa quelques boules de verre, geste compensateur qui deviendra tradition et aventure industrielle hors du commun. La verrerie de Goetzenbruck, village voisin de Meisenthal, en produisit jusqu’en 1964. Héritier de ce savoir-faire, le CIAV se lance à son tour en 1999 dans la conception d’une ligne éditoriale « Boules de Noël », collection que viendra rejoindre EXTRA, millésime 2022.

Lorsqu’un designer de la trempe de Nicolas Verschaeve examine l’intérieur d’une bouteille vide, il expérimente. Lorsqu’il considère chaque millimètre carré de cette surface d’apparence lisse, il relève les nervures du verre, dévale les parois vertigineuses jusqu’à toucher le fond ou « culot ». Passé maître dans l’art du détournement de fond, ce pratiquant d’un design « in situ » s’est amusé, avec EXTRA, à donner à un objet du quotidien une dimension hors norme. Ainsi sublimés, la bouteille industrielle et son culot par nature discret – voire ordinaire – trôneront bientôt en stars sur vos sapins dans une version EXTRAordinaire. 

Publireportage - Photos © CIAV Meisenthal, Communauté de Communes du Pays de Bitche,DR