Symphonie florale

319

Le dernier week-end de septembre, un vent fleuri souffle sur le Conseil général de Meurthe-et-Moselle avec la 9e édition de « Jardin extraordinaire, saveurs d’automne ». Cette année, les plantes se mettent à chanter dans les jardins sonores dessinés par des communes du département. Promenade au creux de la nature, à fleur d’art et de terroir.

« S’il prenait vie, le Jardin extraordinaire serait le jardin de nos grands-mères avec une harmonie de couleurs et un mélange de plantes rustiques et plus délicates », rêve Sylviane Copelli, responsable de l’évènement. Depuis les semailles en 2006, la manifestation a bien poussé et attire aujourd’hui plus de 10 000 visiteurs en deux jours. Et comme un parterre de fleurs sauvages, il attire le regard par les formes hétéroclites qui le composent. Les « Saveurs d’automne » ont mêlé savamment horticulture, terroir et art dans un même terreau. Cent quarante exposants viennent de partout en France afin de partager leur passion pour une culture ou une saveur particulières. La Confrérie Saint-Fiacre viendra faire déguster des soupes de légumes et réchauffer l’atmosphère. L’association Bouquets d’ici, bouquets d’ailleurs offrira des ateliers et démonstrations de compositions florales.

LM34-021 LM34-022 LM34-023

Hommage

Pépiniéristes et horticulteurs, artisans d’art et producteurs de délices en tous genres seront présents et réinventeront leur jardin idéal. Les communes de Meurthe-et-Moselle mettent aussi la main dans la terre. Laxou, Champigneulles, Toul, Vandoeuvre, Villers-lès-Nancy proposeront des installations florales éphémères autour du thème du « jardin sonore ». Avec la disparition de Michel Dinet en mars dernier, les Saveurs d’automne se retrouvent orphelines et leurs organisateurs ont voulu lui rendre hommage avec ces décorations. « Cette fête tenait à cœur à M. Dinet et l’on se doit de la continuer et de faire toujours plus fort pour lui », explique Sylviane Copelli. Le site du Conseil général est d’ailleurs entièrement occupé. En intérieur comme en extérieur, le jardin prend racine et laisse le public étourdi de couleurs, de goûts et de parfums. Une symphonie de pétales et de feuilles.

Renseignements : www.cg54.fr/fr/departement-fleuri/jardin-extraordinaire.html