Soif de partage ?

35
Cie Joe Sature ©Béa Gillot

Rendez-vous dans les cafés de la Vallée de la Fensch, de Thionville et du Pays-haut : la 19e édition du festival Scènes au Bar a été concoctée pour assouvir toutes les soifs ! 

Du 10 au 14 mars, l’équipe de Polar sur la Ville promet une rasade de chansons, un grand verre de fous rires et un sirop saveur nostalgie. En tout, dix-huit cafés mosellans accueilleront cette nouvelle édition du festival Scènes au Bar pour abreuver le public du meilleur nectar : le partage. Mais avant, soirée « avant-première » le 7 mars avec le spectacle « Le Grand Foire » à Boulange : Paul Klut, un politicien, a bien des propositions pour que notre planète tourne rond. C’est du belge, c’est drôle, c’est persifleur !
L’inauguration du festival se fera, elle, le 10 mars à Nilvange avec la représentation de « Cabaret Louise » : un show historique sur l’histoire de Louis Michel entre slogans actuels, joyeux anachronismes, chansons de Louise attaque et apparition d’Auguste Thiers en personne ! 

Tournée gratuite !

Dans cette belle programmation, entre théâtre, humour et musique, le public aura le plaisir de retrouver la troupe Les Batteurs de Pavés avec leur spectacle « Germinal » (11 mars à Thionville) : une plongée dans le bassin houiller, comme la décrivait Emile Zola, avec quelques notes d’humour en sus. De son côté, Hélène Ventoura revient à Scènes au Bar, le 12 mars, pour faire « Ami-Ami ». Un voyage en solitaire dans lequel elle rame pour mieux embarquer les spectateurs, entre sa folie (douce), sa tristesse (sincère) et sa joie de vivre (surtout). À Hayange, place à un (grand) comédien le 13 mars : du haut de ses 2 bons mètres, Réda Seddiki prend de la hauteur par rapport aux événements, et ça fait du bien ! 

“Ami-Ami” – Hélène Ventoura

Après quatre jours de festival, Scène au Bar s’achèvera dans une soirée événement, réunissant deux spectacles et un repas, le 14 mars, à Fameck. Au programme : « Liberté ! (avec un point d’exclamation) » avec le génial Gauthier Fourcade et « Autorisation de Sortie » lors duquel la Cie Joe Sature va bricoler un concert unique, foutraque… et inoubliable ! Point important : la tournée des spectacles est offerte par le festival (à l’exception de la soirée de clôture). On a soif, pas vous ? Pauline Overney

Du 10 au 14 mars • Tous les spectacles sont gratuits sauf soirée de clôture (2 spectacles + repas) : 25 €, 16 € pour les moins de 14 ans. 
Réservation obligatoire. Renseignements : 06 19 66 06 23 ou [email protected]polarsurlaville.fr

Photos © béa gillot, dr