Salon Mode et Tissus : les retrouvailles !

2746
© SPL EVA

Plus grand salon dédié à la mode et au textile, le salon Mode et Tissus fait son grand retour ! Du 24 au 27 mars, il rassemblera en un même lieu, Val Expo à Sainte-Marie-Aux Mines, la création et le textile. Une édition dont on se souviendra…

Pensé pour les créatifs et les amateurs de belles pièces, la couturière amatrice et le professionnel de la mode, l’artisan tapissier et le passionné de vêtements, Mode et Tissus réussit, depuis 1973, le défi d’être pointu sans être excluant, expert sans être ennuyant. Son parti pris ? Mêler technique et moments festifs, innovation et émerveillement… et ce deux fois par an, en mars et en octobre !

Exposition prestige

Durant cette édition à venir, le public aura plus d’une fois l’occasion d’être ébloui… Et notamment en plongeant dans les « Secrets textiles du Val d’Argent : la vallée aux 150 fabriques » ! Dans cette exposition richement illustrée réalisée en collaboration avec la Communauté de communes du Val, le visiteur apprendra à connaître un territoire d’abord réputé pour ses mines d’argent et qui s’est développé, au 18e siècle, grâce à son industrie textile aux 150 manufactures… secteur qui emploiera, un siècle plus tard, 20 000 personnes ! Tissus de haute qualité à base de fibres mélangées, tissus écossais et laines haute fantaisie prisées par les maisons de haute couture… Les pratiques évoluent au fil des époques, ce dont attestent les échantillons inédits extraits, à l’occasion de cette exposition, de leur tissuthèque. Autre hommage à l’histoire textile du territoire, des démonstrations sur métiers à tisser anciens auront lieu tout au long du salon.

Défi couture 2.0

Encore un moment attendu : le Défi couture 2.0 ! Après le succès des deux premières éditions de ce concours de couture digital – elles avaient, à elles deux, réuni plus de 260 créations de qualité –, Mode et Tissus s’associe à nouveau à Burda Style et Singer afin de proposer aux passionnés de couture de France (et de Navarre) un défi passionnant et de saison : créer une robe printanière comprenant au moins une touche de bleu ! Cyan, denim, dragée, lavande, Majorelle, ciel, océan, saphir, Klein, marine, nuit, Outremer… Toutes les nuances seront non seulement acceptées… mais fermement attendues ! Les 12 finalistes sélectionnés en amont de la manifestation par le jury (composé de membres de l’organisation de Mode et Tissus, Burda Style et Singer Alsace) seront évalués par les visiteurs du Salon via une exposition dans un espace dédié. Parmi les lots remis aux gagnants, une machine à coudre Singer et des abonnements Burda… Remise des prix et découverte des lauréats interviendront simultanément dimanche 27 mars à 13h30 !

3 défilés en 1

Autres temps forts de Mode et Tissus : ses défilés ! Bien plus qu’une distraction, ces événements dans l’événement mettent en lumière la créativité de stylistes invités à faire défiler leur dernière collection. Et à année spéciale formule renouvelée ! Chaque jour à 11h et 14h30, le public assistera à 3 défilés en 1.

Partageront l’affiche :

Michèle Forest, styliste et plasticienne, designer graphiste de formation, passionnée par les motifs imprimés, les matières sensuelles et colorées, et partisane d’une mode « belle jusqu’au bout » et donc écoresponsable et durable en plus d’être esthétique et confortable… micheleforest.com

Aurélia Bloch, lycéenne styliste autodidacte et intuitive. Passionnée de mode depuis l’âge de 9 ans, la jeune femme exprime son talent à travers des créations originales et féminines… et une méthode toute personnelle : créer sans patron ni modèle dans des tissus issus de boutiques alentour et détournés de leur usage premier. Sa spécialité ? « Faire parler » les tissus à travers des créations originales et féminines.

… et Sobo, marque fondée en 2019 par Sofiane Rahmani, autodidacte, et Kavi Satch, son amie d’enfance. En plus d’être alsacienne, responsable, éthique, solidaire et de favoriser la création d’emplois, la marque porte fièrement l’histoire de la filière textile alsacienne.  sobo-store.fr

Un salon responsable
La cinquantaine d’exposants présents sur le salon ont tous été sélectionnés pour la qualité et la provenance de leurs produits. Ils vous attendent avec une offre de tissus de toutes les gammes, prêt-à-porter, maroquinerie, bijoux, mercerie et tous les indispensables DIY ! Retrouvez la liste des exposants sur modetissus.fr/les-exposants

© SPL EVA
Salon Mode et Tissus • Jeudi 24 à samedi 26 mars de 9h30 à 18h, dimanche 27 mars de 10h à 18h • Val Expo, 5 rue Kroeber Imlin, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines • Entrée journée 6€, pass 4 jours 9€ • Tél. 03 89 73 53 52 • www.modetissus.fr
Publireportage -  Photos ©  SPL EVA, DR