Saint Nicolas de retour en sa maison !

2221
© Ville de St Nicolas de Port / Pôle Vitalité du Territoire

Samedi 4 décembre 2021 marquera le retour du patron des Lorrains en sa capitale historique de St Nicolas de Port ! Un événement que la ville compte bien honorer en s’illuminant de mille et une manières…

En 1098, revenant des croisades, le seigneur Albert de Varangéville s’arrête à Bari, ville des Pouilles où repose le corps de saint Nicolas. Ce dernier, lui apparaissant en rêve, le presse d’emporter « une esquille de son doigt bénissant », relique qu’Albert rapporte donc en Lorraine pour la déposer dans une chapelle de la rive gauche de la Meurthe. L’objet sacré multiplie les miracles et attire des pèlerins et marchands de plus en plus nombreux, afflux qui nécessite bientôt d’agrandir l’église. En 1150, le bourg de Port est fait ville de St Nicolas de Port… dont l’église, devenue Basilique, abrite encore aujourd’hui le bras reliquaire de la phalange du saint évêque.

Nombreuses animations…

Pour entourer dignement ce retour annuel du saint Patron dans ses contrées lorraines, la Ville de St Nicolas de Port  a chargé le programme des festivités ! Et invite, dans le cadre du concours « Ecrire à saint Nicolas » petits et grands à adresser à leur saint adoré dessins et lettres enflammées jusqu’au 1er décembre… Un jury récompensera les plus réussis !

Tandis que mardi 30 novembre à 18h (entrée libre), une conférence donnée en la Basilique abordera les secrets de restauration de la statue de saint Nicolas… mercredi 1er décembre (de 10h à 12h et de 14h à 17h), les enfants rencontreront leur saint préféré en sa maison ! Les plus sages pourraient bien repartir avec, en poche, quelques friandises…

Et puis, samedi 4 décembre, dès 14h, les animations s’enchaîneront dans toute la ville. Sur la place des Droits de l’Homme, le village de la saint Nicolas et sa trentaine de stands artisanaux, locaux et gourmands. Chants gospel, lectures d’histoires sur saint Nicolas (à la médiathèque), borne vous permettant de repartir avec une photo souvenir gratuite… Tout est pensé pour vous étonner et vous amuser ! La Compagnie eliXir défilera dans son petit train rempli de mécanos jongleurs, d’acrobates contrôleurs, de voyageurs danseurs et de magicien chef de gare… Une comédie de rue à voir devant l’Hôtel de Ville de 16h15 à 17h00 et juste avant, en déambulation dès 15h15 !

© Emilie Montarlot

… et grand spectacle !

D’autres spectacles et installations ont prévu de réjouir petits et grands… parmi lesquels les contes enchantés de saint Nicolas par Philippe POCHAT, à 14h30 et 15h30 en Mairie. Au Parc Hanus, de 14h à 17h, les enfants pourront s’amuser sur les sulkies à pédales du P’tit Ranch et devenir manipulateurs de marionnettes à taille humaine !

Moment-phare de cette inoubliable journée, le traditionnel défilé de chars démarrera à 16h30 ! Il sera suivi d’une allocution de saint Nicolas, et de la remise à ce dernier, par le Maire, Luc BINSINGER, des clefs de sa Ville… Enfin, un spectacle son et lumière sur la légende de saint Nicolas sera projeté, Place des Droits de l’Homme, à 17h45. A 20h30, la traditionnelle procession ancestrale aux flambeaux dans la basilique viendra clore de la plus majestueuse des manières cette merveilleuse journée.

© Ville de St Nicolas de Port / Pôle Vitalité du Territoire
Renseignements : saintnicolasdeport.com

Entretien avec Luc Binsinger

Maire de la Ville de St Nicolas de Port

Luc Binsinger, maire de la Ville de St Nicolas de Port

Comment cette édition 2021 de la saint Nicolas a-t-elle été imaginée ?

Elle l’a été dans des termes d’avant-covid, et préparée sur de longs mois. La sortie progressive de la crise sanitaire nous a en effet permis d’imaginer le format le plus ouvert possible, au plus proche des festivités classiques. Une interrogation demeure néanmoins quant à la nécessité de soumettre au pass sanitaire l’entrée de la Basilique pour la procession. Nous sommes ici dans un entre-deux : les lieux de culte ne sont pas soumis au pass, mais les temps festifs et culturels le sont. La Basilique étant un édifice religieux, et la procession, un office, il revient donc au Préfet d’arbitrer. Pour le reste, la plupart des animations ont lieu en extérieur, et pour celles organisées en espaces chauffés – notamment en Mairie et au sein de la bibliothèque – municipale, elles seront soumises au respect des règles en vigueur. Une ultime réunion de calage interviendra le 22 novembre, pour validation de notre concept par les autorités préfectorales.

A l’évocation de la saint Nicolas, quel souvenir vous revient en premier ?

Né à Lunéville, j’ai emménagé à St Nicolas de Port très jeune, et je conserve un souvenir marquant des veillées de la saint Nicolas. Je déposais une carotte, une clémentine, et un verre de lait pour saint Nicolas et sa bourrique, et retrouvais, au matin, le verre de lait vidé, plus de carotte ni de clémentine, et des cadeaux en échange…
Ces souvenirs familiaux sont précisément ceux qui façonnent les festivités de la saint Nicolas, lesquelles sont, avant tout, pour les familles portoises, l’occasion de se retrouver. Certains, qui ont déménagé, reviennent spécialement pour revivre cela et le faire vivre à leurs enfants !

Qu’est-ce qu’une telle manifestation représente pour votre ville ?

Il s’agit d’un temps de partage, de sourire et de chaleur, y compris pour les équipes en interne, dont nous avons continuellement besoin. Une chaleur humaine toute particulière, qui provient de la convivialité, des produits du terroir et de gourmandise. Et puis la saint Nicolas contribue au rayonnement de la ville, y compris à l’international ! Elle est source de communication sur un sujet attendrissant, d’histoire et de légende, loin de toute polémique ou fait divers.

Quels en seront les principaux temps forts ?

Sans doute l’arrivée de saint Nicolas sur une Place des Droits de l’Homme noire de monde. Les habitants, qui l’attendaient devant chez eux, ont récolté les bonbons, et accompagnent le char jusqu’à cette place centrale… Pour moi, c’est une émotion particulière de remettre, en tant que maire, les clefs de la ville à saint Nicolas.
En second lieu, j’évoquerais la magie entourant la procession aux flambeaux dans la Basilique. La ferveur toute particulière qui s’en dégage rassemble, dans la chaleur de la convivialité, à la fois les croyants et ceux qui ne croient pas. 

Propos reccueillis par Cécile Mouton

Publireportage - Photos © Emilie Montarlot, Ville de St Nicolas de Port / Pôle Vitalité du Territoire, DR