Quoi de neuf pour 2021 ?

24

« New York Memories » – Nouveau livre de CharlElie Couture 

« Je n’ai jamais ressenti une émotion aussi forte ailleurs. Manhattan est une dope. Depuis la première minute, quand j’ai atterri à JFK en 1981. Coup de foudre sur la skyline. New York n’est pas une ville tendre, c’est une ville de béton et de brique, de glace et d’acier, une ville dure, une ville d’efficacité et d’utilité pour survivre, une ville qui ne tient pas compte des petites misères et qui reste inflexible. Et pourtant, New York trouve un équilibre grâce à sa beauté moderne. »

Vivre à New York : un rêve devenu réalité pour CharlElie. Si loin de la France, Big Apple et ses habitants l’inspirent, le surprennent, et parfois lui jouent de mauvais tours… La ville s’amuse de lui tout autant qu’il s’amuse d’elle. CharlElie la peint et la dépeint, la met en musique, y prend ses marques. Jusqu’à ce que l’émerveillement et la frénésie des premières années s’estompent. Et s’il était temps de revenir ?

Parution le 14 janvier 2021 aux éditions du Cherche Midi

La BD s’expose dans les gares ! 

Cette année, le 48e Festival de la bande dessinée d’Angoulême se vit en grand et en gares ! Jusqu’à la mi-février, le festival s’expose dans plus de 40 gares et notamment à Nancy, Metz et Strasbourg. Toutes les Sélections Officielles, les nouveaux venus ou les artistes reconnus, les univers visuels sophistiqués et les thématiques contemporaines seront donc pareillement et largement mis en lumière dans les gares françaises. À Nancy, les passagers pourront découvrir l’œuvre Paracuellos, Tome 2 de Carlos Giménez. À Metz, dans l’une des plus belles gares de France, les passants profiteront du Serment des Lampions de Ryan Andrews, Battue de Lilian Coquillaud & Marine Levéel, Les croques, Tome 3 – Bouquet final de Léa Mazé ou encore Cécil et les objets cassés d’Elodie Shanta. 

Renseignements et programmation complet : bdangouleme.com

Le festival des médiathèques « Chacun son Court ! »

Dans le cadre de la 6e édition du festival « Chacun son court » jusqu’au 31 janvier 2021 initié par CVS ( plateforme de streaming et fournisseur de DVD ), la Médiathèque de la Porte des Vosges Méridionales s’associe à la Médiathèque Départementale des Vosges et propose à ses adhérents de participer à un Festival de courts métrages depuis chez eux ! 11 courts-métrages pour adultes et 6 pour enfants sont ainsi en compétition. 

Rendez-vous sur la mallette numérique en ligne, connectez-vous à l’aide de votre numéro de carte médiathèque et profitez de toute la sélection de courts métrages à regarder en streaming sur un ordinateur, smartphone ou tablette. Un vote du public est également organisé sur la durée du festival, via les mé[email protected]èques numériques locales ou les smartphones des usagers ( SMS non surtaxés / QR Codes ), pour décerner deux Prix du Public parmi le programme « Adultes » et le programme « Jeunesse ». Tous les genres et techniques sont représentés : fiction, documentaire, animation…à travers plus de 10 nationalités. Autant d’histoires drôles ou émouvantes à découvrir, et d’esthétiques à partager en famille, entre amis ou même à vivre en solitaire, parmi des films inédits souvent présentés en avant-première !

Renseignements : mdvosges.mediatheques.fr

Photos © DR