Mineral & Gem : la pierre dans tous ses états !

2
© José Antenat

C’est une histoire qui se façonne depuis de très longues années. Entre Hong Kong et Tucson, dans un petit village gaulois de l’Est de la France, en 1973 prenait place, devant le théâtre municipal de Sainte-Marie-aux-Mines, la première bourse aux métaux. Devenu, avec les années, un espace de création, de découverte et de partage de renommée mondiale, Mineral & Gem a su conserver certains marqueurs qui font l’identité d’un territoire. Cette 59e édition, organisée par la SPL « Evénementiel en Val d’Argent » – créée en 2015, la structure a pour mission de dynamiser le territoire –, réunira les collectionneurs, les experts et les amateurs de minéraux, autour des minéraux, merveilles de la nature. Pierres rares, cristaux, météorites, fossiles, il y en aura pour tous les goûts et toutes les découvertes. En côtoyant de près des spécimens rares et parfois très anciens, les visiteurs en apprendront davantage sur l’histoire géologique de la planète.

Un lieu, une histoire 

La scénographie des lieux est organisée en deux espaces de visites. La « Zone Mineral » renferme les minéraux, météorites, fossiles, expositions et conférences alors que la « Zone Gem » est dédiée aux bijoux, colliers en rang et pierres précieuses. Pour que chacun puisse y réaliser les meilleures affaires, l’événement est ouvert aux professionnels du 26 au 28 juin et sera accessible au grand public les 29 et 30 juin. 

Dans le cadre verdoyant d’un territoire minier à l’histoire doublement millénaire et qui peut se targuer d’être l’un des bassins minéralogiques les plus remarquables de France, les visiteurs assouviront leur soif d’apprendre à coups de conférences, d’animations, de rencontres, d’échanges, d’observation et d’activités pour petits et grands, novices et passionnés. Ils profiteront également de sept espaces de restauration mettant en lumière le savoir-faire des restaurateurs du Val d’Argent et de la route des vins d’Alsace.

Thème de la 59e édition : la paragénèse

Fil rouge de cette 59e édition, la paragénèse renvoie à cette association de minéraux partageant une même origine, et résultant des mêmes processus géologiques et/ou géochimiques. Ce terme de paragénèse s’emploie surtout pour désigner les associations de minéraux des roches magmatiques ou métamorphiques : paragénèse à quartz – grenat – sillimanite, ainsi que celle des gisements métallifères : paragénèse à sphalérite – pyrite – galène. Cette définition implique un équilibre entre les minéraux d’une paragénèse et donc le synchronisme de leur dépôt. L’occasion aussi d’en saisir pour les grandes marques de joailleries, les collectionneurs privés, les conservateurs de musées ou les visiteurs en quête de découvertes qui se pressent à Sainte-Marie-aux-Mines, toutes les richesses et les opportunités de tels matériaux. Le spectre très large de visiteurs accueillis à Mineral & Gem permet aussi bien d’acquérir des minéraux à quelques euros comme à plusieurs centaines.

Exposition, conférences et animations

Au-delà de la dimension commerciale très présente et estimée à près de 40 millions d’euros durant la semaine, Mineral & Gem est aussi un lieu de culture. Un vaste programme culturel autour de la minéralogie et fossiles a été imaginé avec une partie de la programmation consacrée au bien-être. Les propriétés des minéraux sur notre quotidien sont fascinantes, c’est l’occasion de venir les découvrir auprès des exposants à Cristal & Santé ! Éveillez tous vos sens au bien-être cristallin : méditation, massage, dégustation, conseils de professionnels, etc. Une quarantaine de conférences du vendredi au dimanche, d’animations musicales et de massages sont prévus. Histoire de lever le voile sur les secrets de la lithothérapie pour une harmonie du corps et de l’esprit.

Deux expositions en lien avec la minéralogie figurent aussi au programme. Avec un rassemblement de minéraux issus de collectionneurs privés mais aussi des invités de choix, que sont le Museum National d’Histoire Naturelle et le Musée de l’Université de Strasbourg/EOST pour ne citer qu’eux avec des prêts de pièces exceptionnelles pas sorties des tiroirs des muséums depuis plusieurs dizaines d’années. 

Se rendre à Mineral & Gem est assurément le meilleur moyen d’en prendre plein les yeux devant toutes les richesses fournies par la Terre !

Baryte pyrite © Marion Keller
59édition de Mineral & Gem. Du 26 au 30 juin pour les professionnels, les 29 et 30 juin pour le grand public • Site accessible du mercredi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 18h • Infos et billetterie sur sainte-marie-mineral.com

Publireportage – Photos ©  José Antenat, Marion Keller, DR