Mineral & Gem et le pouvoir des pierres

2992
© J.Antenat

Sainte-Marie-aux-Mines accueillera, du 22 au 26 juin, Mineral & Gem, l’un des plus importants rassemblements liés au minéral au monde. Lieu de rencontre des professionnels du secteur, la manifestation s’ouvrira au grand public les 25 et 26 juin !

Après deux ans d’absence involontaire, les organisateurs et exposants de Mineral & Gem s’apprêtent donc à retrouver leur public ! La 57e édition de cet événement à la renommée mondiale s’annonce donc, de part et d’autre, forte en émotion.

Et si les journées des 22 et 24 juin seront réservées aux professionnels, celles des samedi 25 et dimanche 26 juin ouvriront les portes du salon au grand public. Et tout a été pensé pour les amuser, les émerveiller, les surprendre !

Des expositions flamboyantes

© J.Antenat

Parmi les temps forts de ce rendez-vous fort en beauté et en minéralité, l’exposition-prestige conçue et réalisée par Alain Martaud Cristal : les formes des minéraux décryptera la manière dont la cristallographie s’est imposée en tant que science très complexe utilisée avec succès dans les technologies les plus perfectionnées. En cette année internationale de la cristallographie, cette exposition installée à Val Expo reviendra sur le rôle clé du naturaliste français René Just Haüy, mort il y a tout juste 200 ans et à qui l’on doit la découverte, en 1781, de la régularité des cristaux. Les visiteurs feront face à des cristaux à la géométrie parfaite, mais également à des macles, des épitaxies, des troncatures et autres phénomènes cristallins… Leur seront également présentés des modèles en bois ou en verre, des instruments de mesure en bronze et de précieux livres anciens.

En guise de prolongement à cette exposition-prestige, l’exposition rituelle Cristal, dernières trouvailles des cristalliers présentera les plus belles trouvailles de la quinzaine d’exposants de la Piscine. Faite de quartz, de pyrite, de tourmaline et d’autres cristaux exceptionnels tant par leur complexité que leur rareté, cette sélection emmènera les visiteurs, tout en finesse, passion et volupté, entre Brésil, Italie et Espagne…

Au Pavillon Osmont, c’est un retour dans le temps qu’opérera l’exposition Ichtyosaure, reptile marin surprenant. Partez à la découverte de ce drôle d’animal, à la fois monumental et rapide, plus vieux que les dinosaures de 10 à 20 millions d’années ! Signes particuliers ? 20 mètres de long, de puissantes nageoires lui assurant une rapidité de déplacement impressionnante, et un museau allongé aux dents pointues… Pour le reste, cette exposition en 3D présentée pour la première fois en France vous en dévoilera tous les secrets.

À l’extérieur du Pavillon Osmont, Dasplet, grand spécialiste français des reproductions en résine, dévoilera sa Galerie de portraits des plus grands prédateurs de l’Histoire de la vie. Conçue spécialement pour l’édition 2022 de Mineral & Gem, l’exposition est constituée de plusieurs moulages de crâne ayant appartenu à des T-Rex, Lieurodon, Sarchosuchus, Carcharodontosaurus, Spinosaurus, Mosasaurus. Une exposition aux airs d’avant-goût du Préhistorix Monster Museum, dont l’ouverture, par Dasplet, à Villefontaine-en-Isère est prévue pour début 2023.

Signalons également la présence, à l’intérieur du Pavillon, d’un crâne de Triceratops juvénile et de la mâchoire complète d’un Mégalodon !

Des animations hautes en couleur

En plus d’un programme fourni de conférences (dont le détail est à retrouver sur le site de la manifestation), les visiteurs du salon seront invités à prendre part à des moment alliant histoire, nature et aventure. Ainsi, la mine Saint-Louis Eisenthür et la mine Gabe Gottes, parfaitement préservées, feront l’objet de visites gratuites. Plongez dans l’univers des mineurs du 16e siècle ! (Inscriptions en ligne sur le site de Mineral & Gem ou au point info Visiteurs).

Vous pourrez également vous essayer, en famille, à la taille de pierre brute, et pourquoi pas demander à Heinrich Zeitvogel, votre tuteur du jour, de faire de votre création un bijou unique… Des ateliers micro-labo vous transporteront quant à eux dans le monde fascinant de l’infiniment petit grâce à des loupes mises à votre disposition par l’Association française de micro-minéralogie.

Et puisqu’il ne s’agit pas d’oublier le rôle des pierres en tant qu’instruments de bien-être, de soins énergétiques, de médiation, de lecture, Mineral & Gem vous invitera à découvrir, dans le cadre de conférences et d’animations dédiées, l’impact incroyable et bienfaisant des minéraux sur votre/notre quotidien.

Du 23 au 26 juin à Val Expo, 5 rue Kroeber Imlin, 68160  Sainte-Marie-aux-Mines • Tel. 03 89 58 33 10 • sainte-marie-mineral.com
Publireportage - Photos © J.Antenat, dr