Michtô 13 mise sur sa bonne étoile !

96

Michtô 13 pour une 14e édition… Un deuxième Michtô 13 ? Hasard ? Coïncidence ! Eh non ! Cette année, le festival s’est dévoilé un vendredi 13 et aura lieu du 18 au 27 octobre prochains !

Cette année, le collectif Michtô active la grande roue de la fortune ! Grâce à une belle conjoncture attendue sur la deuxième quinzaine d’octobre :
alignement des planètes, apparition de golden tickets, hasard, aubaine, bonheur, opportunité, risque et prospérité, cette 14e édition du Michtô sera une formidable partie de pile ou face !
Saviez-vous qu’en lorrain « Michtô » signifie « plaisant » ? Pas étonnant lorsque l’on sait que ce festival hybride est finalement un vaste terrain d’expérimentation où la co-construction et la liberté en sont les piliers fondamentaux ! Le collectif Michtô est composé de plus de 200 personnes (plasticiens,  charpentiers, cuisiniers techniciens, administrateurs, chargés de production, vidéastes, photographes, constructeurs, ferrailleurs, bénévoles ou professionnels) qui travaillent ensemble, en repoussant les limites du possible, chaque année pour créer le festival. Ainsi, du 18 au 27 octobre, Michtô 13 ça sera 42 spectacles, huit concerts, deux créations collectives, 30 compagnies, une Grimox Party et 10 agitations et autres entresorts. Quel programme !

Pain et soirée intergalactique

Parmi les temps forts de cette nouvelle édition, le « Bread & Puppet Theater », compagnie américaine de renommée internationale active et militante depuis 1963 sous la direction de Peter Schumann, sera de retour à Nancy pour deux créations collectives à Michtô. Réguliers du festival Mondial de Théâtre (dont le Michtô a hérité), ils tiennent leur nom d’une coutume : après chaque spectacle, les acteurs distribuent du pain aux spectateurs car, d’après Peter Schuman, le théâtre est aussi indispensable que le pain ! Ils seront présents du 11 au 18 octobre pour créer le « Card Board Celebration Circus ». Le site des Brasserie accueillera également un événement intergalactique le 18 octobre : la Grimox Party ! Après 8 000 ans d’attente, l’alignement planétaire et la grande conjonction de l’équinoxe d’automne de Michtô 13 offrent enfin les conditions favorables aux frères Grimox pour leur permettre de rejoindre les confins de l’univers infini. Avant de partir retrouver leurs mers du bord du bout du monde, les frères Grimox invitent à leur pot de départ guest stars (Mazalda, Dianne Bonnox et Stanislas Hilairex…) pour célébrer leur dernière nuit sur terre avec leurs amis terriens.

Cirque, danse, théâtre, musique, performance, acrobatie, marionnettes, humour… depuis 14 ans, Michtô a le chic pour rassembler petits et grands autour d’une programmation éclectique, surprenante et même déjantée ! Et le public est au rendez-vous ! Sur dix jours, une cinquantaine de spectacles seront proposés et se joueront (espérons-le !) quasiment à guichet fermé. En moyenne, le festival rassemble 12 000 personnes avec 10 000 billets vendus. Le style hybride plait, et c’est tant mieux !

Du 18 au 27 octobre Site du Memô à Maxéville  Renseignements et réservations : 06 81 68 59 15 ou festivalmichto.weebly.com Billetterie du Memô ouverte du 14 au 18 octobre de 17h à 19h et durant tout le festival