Louis de Funès s’invite à Vic-sur-seille

4170
Exposition De Funes © Stéphane Dabrowski

Avis aux fans de Louis De Funès, le géant du cinéma francophone s’installe à Vic-sur-seille ! Découvrez le parcours atypique de cette grande figure du septième art.

Produite par la Cinémathèque française de Paris, où elle a connu un grand succès, l’exposition Louis de Funès, s’installe jusqu’au 28 mai à la Salle des Carmes de Vic sur Seille. Articulée autour des sources d’inspiration, des ressorts comiques et du génie burlesque du célèbre « Gendarme de Saint-Tropez », cette exposition permet de découvrir l’acteur sous toutes ses facettes, à travers la réunion de près de 150 œuvres. Qu’il s’agisse de la voiture du « Corniaud », du costume iconique de « La Soupe aux Choux » ou de celui de Rabbi Jacob, la scénographie offre également, photographies, documents d’époque, sculptures, dessins et peintures qui retracent le parcours de ce génie du cinéma français.

C’est par le biais de nombreuses lettres et notes manuscrites, photos et accessoires de tournage (originaux et reproductions), costumes, story-boards et bien entendu, de multiples extraits et interviews, que l’exposition dresse un savoureux portrait de celui dont la notoriété a largement dépassé les frontières de l’Hexagone.

Pour cet évènement, les petits plats ont été mis dans les grands en présentant aussi bien l’homme que l’acteur à travers toutes ses facettes, du grand Louis De Funès ! L’exposition montre et décrypte les sources d’inspiration et les ressorts de la force comique de Louis de Funès, notamment à travers son génie burlesque de l’observation, qui l’a conduit au sommet du box-office à 50 ans. 

Pluridisciplinaire, le parcours pose un regard thématique sur le comique de l’acteur, et s’affranchit d’un déroulé chronologique pour mieux creuser les thèmes propres à son univers grâce à un corpus varié d’œuvres et de nombreux extraits de ses films ponctueront le parcours de l’exposition.

Projection de 13 films au cinéma de Château-Salins

L’exposition est accompagnée d’un catalogue, d’une rétrospective de films à la Cinémathèque française et d’une programmation parallèle de projections d’un cycle de 13 films hommage à Louis de Funès, au cinéma de Château-Salins – salle St JEAN :   « Le Gendarme de Saint-Tropez », « La Soupe aux Choux », « Le Corniaud », « La Grande Vadrouille », « La Folie des Grandeurs », « Les Aventures de Rabbi Jacob », « Hibernatus », « L’Aile ou la Cuisse »…  profitez en l’entrée est gratuite jusqu’ au 14 mai 2023.

Jusqu’au 28 mai 2023  • Tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf le lundi) • Ouverture les 1er, 8 et 18 mai • Salle des Carmes, Vic-sur-Seille • Tarifs : Enfant -12ans : 5€ – Adulte : 10€
Photos © Stéphane Dabrowski, DR