Les Nuits de la Lecture nous proposent de « Relire le monde »

28

Du 21 au 24 janvier, la Nuit de la Lecture se conjugue au pluriel avec une manifestation programmée sur quatre soirées sur le thème de « Relire le monde ». 

Pour 93 % des Français, la lecture est avant tout une activité de loisir. Le plaisir et la découverte sont toujours les deux grandes qualités que les lecteurs associent à cette pratique. D’ailleurs, en 2019, 88 % des Français se sont déclarés lecteurs et les genres les plus appréciés sont le roman, les livres pratiques et les bandes dessinées.

Dans ce contexte, la Nuit de la lecture se transforme en un événement plus long, cette année, du 21 au 24 janvier. Organisée par le Ministère de la Culture, la manifestation s’articulera autour du thème « Relire le monde » et célébrera la lecture sous toutes ses formes via des animations in situ, mais aussi des initiatives digitales pour tous les publics. Relire le monde, c’est aussi relier le monde. La manifestation fera ainsi écho aux thématiques des éditions précédentes qui mettaient en valeur les liens que la lecture était susceptible de créer. Cette année, la lecture sera le lien entre tous les lecteurs, présents dans les lieux organisateurs, participant aux animations numériques ou installés chez eux avec un livre à la main.

Lectures et musique 

À côté de chez nous, la Maison des associations située à Essey-lès-Nancy proposera deux rendez-vous le 23 janvier. Antoine HLT et son guitariste revisiteront, en musique, la célèbre fable La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine au détour d’une sélection d’interprétations et de réécritures de la fable, de l’Antiquité à nos jours. 

De son côté, Jean-Pierre Surmonne fera une lecture du texte de Louis Jouvet « Écoute mon ami » en compagnie de la danseuse Morgane de Quelen. Laurent Terzieff, Charles Dullin et Paul Caudel, des hommes incontournables de l’écriture, seront également lus. La médiathèque du Haut du Lièvre remettra, elle, le 23 janvier, les prix de son concours de nouvelles. Les participants devaient écrire un texte deux pages maximum en commençant par « Si par une nuit d’hiver un voyageur » et utiliser les mots « étoiles », « funambules », « médiathèque », « lièvre » et « cèdre ». Une lecture des nouvelles primées sera proposée lors d’une balade littéraire au Haut du Lièvre au printemps 2021 lors du Festival de la Nouvelle. Le programme complet est à retrouver sur le site des Nuits de la Lecture.

Pauline Overney

Du 21 au 24 janvier • Renseignements et programme : nuitdelalecture.culture.gouv.fr

Salon virtuel du Livre des auteurs du Grand-Est

Pour remplacer la 9e édition du Salon du Livre de Saint-Nicolas-de-Port, la MJC met en place ce salon virtuel du livre à découvrir en ligne jusqu’au 7 février. L’occasion d’explorer les univers de nombreux auteurs, d’entrer en contact avec eux, et même de se procurer les ouvrages via les librairies de la région. Sur ce site, il est possible de chercher un auteur ou un ouvrage, de se laisser porter par la liste de livres classés par genre ou d’échanger avec les auteurs grâce à leur fiche contact. Les livres présentés ont été publiés entre 2019 et 2021 par les auteurs régionaux.

Le Salon virtuel du Livre des auteurs du Grand-Est : https://rencontrerunauteurdugrandest.wordpress.com • Renseignements : 03 83 48 56 76

Photos © DR