Les “cafés jazz” se poursuivent à Épinal !

7
Time Box © Jean-Michel Régent

Malgré la situation sanitaire, l’association Lavoir Entendu maintient,
dans le respect des règles, ses « cafés jazz » à Épinal les 6 et 19 novembre.

MANIFESTATION ANNULÉE


MAM – Musique Acoustique Machine – « Time Box »
Vendredi 6 novembre au Lavoir-Théâtre 

Time Box est une rencontre qui traverse les cultures et les générations. La collaboration de trois musiciens aux pratiques et aux influences opposées : François Michaud, violoniste et altiste d’origine québécoise, affranchi de son classique pour pénétrer les musiques improvisées, Viviane Arnoux, accordéoniste émancipée de sa tradition familiale, exploratrice des musiques du monde, et Paul Vignes, human beat-boxeur-vocaliste, multi-instrumentiste, autodidacte à Paris.

Nourris par leurs différences, ils ont inévitablement conçu un répertoire pour illustrer le vivre-ensemble, en donnant à chacun un peu de ce qu’il connaît moins, juste à côté de ce qu’il connaît mieux, stimulant ainsi la curiosité des plus jeunes aux plus anciens, afin qu’ils adhèrent à leur revendication d’élever les esprits vers le beau.

Time box, c’est apposer classique, folk, hip-hop, world, électro, jazz et dub dans un même morceau, une expérience à la fois acoustique et électronique, traditionnelle et actuelle, classique et contemporaine, le choix d’une création éclectique, à l’image de son époque.

Olivier KER OURIO Quintet – « Singular Insularity »
Jeudi 19 novembre au Théâtre Municipal 

Olivier Ker Ourio continue sans relâche à défendre sa vision d’un jazz aux racines créoles et son insularité singulière. Cette insularité, il a souhaité la partager, la confronter, la mélanger avec celles d’autres îles à la fois lointaines et tellement proches, tant sur le plan de leurs histoires que de leurs ancrages musicaux. 

Olivier Ker Ourio Quintet

« Singular Insularity » est donc le nom qu’il a choisi pour illustrer son nouveau projet musical, et dans lequel il instaure un dialogue fraternel entre ces multiples cultures musicales créoles cousines, édifiant ainsi un gigantesque pont musical qui relie son Océan Indien à la Caraïbe. Pour ce faire, il s’est entouré de Jazzmen qui affirment à la fois les ancrages et traditions fortes de leurs îles respectives, et leur capacité d’ouverture à l’écoute de l’ensemble de ces musiques, afin de tenter ainsi d’en faire ressurgir une créolité à la fois partagée et commune, donc nouvelle.

Olivier Ker Ourio est non seulement un soliste très demandé, mais également un brillant compositeur et leader inspiré. Expressive et chaleureuse, sa musique privilégie l’émotion et va droit du coeur. Dans ses nombreux et 12 albums enregistrés, ses compositions dévoilent un monde poétique habité de mélodies lyriques, d’harmonies inventives et de rythmes inhabituels.

Tarifs : entre 10 € et 20 € • Renseignements et réservations : 03 29 31 04 85 ou [email protected]cafejazz-cafechanson.fr

Photos © DR, Jean-Michel Régent