Le Muséum-Aquarium est au poil !

332

Après huit mois de rénovation, le Muséum-Aquarium de Nancy a rouvert ses portes au public en présentant sa nouvelle exposition « POILS », à découvrir jusqu’au 14 juin 2020.

Cette touche humoristique et ludique arrive pile poil pour affronter la grisaille du mois de novembre ! Au 1er étage du Muséum-Aquarium, un public ado-adulte est invité à caresser du poil dans une nouvelle exposition intitulée « POILS ! Du poil de la bête… au poil au menton ! » Car, finalement… qu’est-ce qu’un poil ? Que sait-on de ce filament de kératine ?
Ce thème original choisit par les équipes du Muséum-Aquarium permet, comme souvent, de croiser biologie et sciences humaines : les êtres humains, comme tous les mammifères, ont des poils, qui assurent certaines fonctions. Ils ont également des cheveux. Mais contrairement aux autres animaux, ils les coiffent, les coupent, les rasent… Appuyée par des avancées scientifiques et sociologiques, cette exposition conduit les visiteurs à s’interroger sur le système pileux et sur sa place dans la société grâce à des interactifs, des dispositifs multimédias inédits des œuvres d’art et autres collections inédites ! 

Ça décoiffe ! 

Qu’ils soient courts, longs, frisés ou presque inexistants, blonds, bruns, roux… les poils font office de couverture de survie, de thermorégulateur ou encore de bouclier contre les microbes ou les odeurs. Ils sont indispensable à l’homme comme à l’animal et poussent, tombent, se transforment selon un cycle qui varie en fonction des saisons, de l’âge, de la physiologie ou encore de l’état de santé. Pour « POILS », quatre sportifs, inscrits au Pôle France et Espoirs Aviron de Nancy, ont accepté de participer à l’exposition en tournant  des courtes séquences vidéos dont l’objectif était de filmer des parties de leur pilosité (jambes, bras, aisselles, pieds, etc.). De leur côté, les étudiants en 2e année de l’Ecole Nationale supérieure d’art et de design de Nancy ont travaillé sur une exposition originale à voir jusqu’au 15 décembre à la galerie de l’Astrolabe : une série d’interrogations qui a servi de fil conducteur à une production plastique qui oscille entre fascination et répulsion, distance et intimité, voire parfois revendication. Cette nouvelle proposition « POILS » du Muséum-Aquarium hissera peut-être le poil à certains visiteurs car, croyez-le ou non, ça décoiffe !  Pauline Overney

Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h
Tarifs : 5,10 €, 3,05 € (pour les 13-17 ans, les étudiant(e)s, les plus de 65 ans, les familles nombreuses, les groupes, Happy Hour pour tous à partir de 17h15)
Renseignements : 03 83 32 99 97 ou museumaquariumdenancy.eu

Publireportage • Photos © mara-flore dubois, adobe stock, DR