Le Livre à Metz, même pas peur !

2791

Sensibiliser au livre et à l’écrit, favoriser l’accès à la culture pour tous : ce sont de belles missions. Pour les accomplir, le festival Le Livre à Metz- Littérature & Journalisme choisit de faire dialoguer les auteurs avec leur public lors de sa 35e édition qui aura lieu du 8 au 10 avril Place de la République !

Après deux années éprouvantes liées aux conditions sanitaires, Le Livre à Metz a décidé de se donner une nouvelle impulsion en refondant son identité visuelle au profit d’un logo dynamique et épuré symbolisant les pages d’un livre ouvert pointé vers l’avenir… Quelle plus belle manière de montrer au monde que, trente-cinq ans après la première édition, l’enthousiasme est plus que jamais présent ? Après Vincent Bailly, c’est à Juliette Pantaléo, alias Babayaga, ancienne étudiante de l’Ecole supérieure d’Art de Lorraine de Metz, qu’a été confié le soin d’illustrer l’affiche de cette édition (et des deux qui suivront).

4 invités d’honneur

Le Livre à Metz, ou quand la littérature se mêle au journalisme… et réciproquement. Pensée comme une « invitation à mettre en avant le courage, l’audace, à penser la vie sans en renier les côtés sombres », la thématique « Même pas peur ? » colorera les trois jours de festival. Au programme : grands entretiens, débats, séances de dédicaces, ateliers BD et jeunesse pour petits et grands, expositions, spectacles, projections de films… Au total, 70 événements seront organisés et 180 auteurs mobilisés, dont 4 en tant qu’invités d’honneur : Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004, la grand reporter Ariane Chemin, la romancière Anne-Laure Bondoux (pour la partie jeunesse) et l’autrice-illustratrice Anne Simon qui incarnera l’univers BD.

Le Livre à Metz sera par ailleurs le lieu de plusieurs remises de prix : le prix Le Livre à Metz I Marguerite Puhl-Demange, parrainé par le Département de la Moselle ; le prix Graoully (jeunesse) parrainé par Batigère, le prix Marianne, décerné par la Chambre des notaires de la Moselle et le prix littéraire des Frontières-Léonora Miano, organisé par l’Université de Lorraine et l’Université de la Grande Région.

Notons qu’en plus de ce festival littéraire reconnu, Le Livre à Metz mène différentes actions de sensibilisation tout au long de l’année, à destination des scolaires mais également des publics éloignés du livre (enfants hospitalisées, personnes détenues, jeunes primo-arrivants, élèves de l’Institut National des Jeunes Sourds…). Son ambition ? « Mettre l’écrit dans les mains de tous et inciter chacun à lire le monde ensemble ».

Le Festival en quelques chiffres
30 000  visiteurs,
180 auteurs invités,
70 événements,
60 partenaires et mécènes,
80 bénévoles.

Du 8 au 10 avril, Place de la République à Metz • Entrée gratuite • Programme complet à partir du 22 mars sur lelivreametz.com
Publireportage - Photos © DR