Le Conservatoire du Grand Nancy dévoile une programmation prometteuse !

168

D’octobre à juin, la saison culturelle 2020-2021 du Conservatoire régional du Grand Nancy regroupe environ 180 manifestations,
pour la plupart gratuites et ouvertes à tous !

C’est un soulagement pour les quelques 1 500 élèves du Conservatoire et leurs enseignants. Les cours ont repris le 14 septembre dernier et l’établissement a dévoilé une partie de sa programmation culturelle 2020-2021. Avec la perspective pour les élèves, les enseignants et les artistes, d’enfin retrouver la scène. Concerts pros, classes de maîtres, conférences, concerts d’orchestre, ateliers, cycles thématiques… Cette année, le Conservatoire régional du Grand Nancy propose environ de 180 rendez-vous : l’occasion de se laisser envoûter par la beauté d’un concert, d’un spectacle de danse ou d’une pièce de théâtre. La nouvelle saison débute, certes, dans le contexte particulier de la crise sanitaire mais l’accueil des élèves et du public se fera dans les meilleures conditions avec toutes les mesures sanitaires mises en œuvre. 

Cycle Beethoven, Semaine de la création… 

Parmi les grands événements de cette saison 2020-2021, le Conservatoire célèbrera le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, dans un cycle consacré au compositeur du 12 au 30 novembre avec une dizaine de manifestations programmée. Le 16 décembre, l’établissement invite le public à sa Soirée de remise des distinctions à la Salle Poirel : pour l’occasion, l’Orchestre à Vents et Percussions du Conservatoire dirigé par Didier Parison interprètera des extraits des bandes originales d’Harry Potter, John Williams Fantasy, Danse avec les loups et Pirates des Caraïbes et l’Orchestre à cordes du Conservatoire dirigé par Xavier Gagnepain jouera la Sérénade op. 22 en mi majeur pour cordes d’Antonín Dvořák. 

Du 6 au 16 janvier 2021, place à la « Semaine de la création et de la musique à l’image » réunissant une classe de maître « Le corps de la musique », un concert pro « Du sol au plafond », un ciné-concert autour de l’improvisation et du cinéma muet ou encore la pièce de théâtre « Le c( h )œur de Suzy Storck ». L’Orchestre symphonique et les Chœurs du Conservatoire seront en représentation le 15 avril au Centre des congrès Prouvé à Nancy et le 18 avril à l’Église de la Madeleine à Paris dans un programme consacré à Fauré, Ravel et Wagner sous la baguette de Simon Proust ( événement reporté de la saison 2019-2020 ). Enfin, le public retrouvera les élèves du Conservatoire lors du spectacle de danse, le 6 mai à l’Opéra national de Lorraine, dans une chorégraphie signée Fabio Dolce. 

Pauline Overney

Renseignements sur la page Facebook du Conservatoire.
publireportage - Photos ©  Raoul Gilibert Productions photographiques, Patrice-Jacques Bergé, L'œil créatif - Clotilde Verdenal