Le CIAV de Meisenthal rallume le feu !

79
La galerie boutique du CIAV de Meisenthal ©Guy Rebmeister

Jusqu’au 27 septembre, le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal propose aux visiteurs un programme spécial pour fêter sa réouverture entre démonstrations et expositions. 

Découvrir l’histoire de Meisenthal

Dans le hall d’accueil, situé dans une des nouvelles extensions du Centre International d’Art Verrier, une médiatrice accueillera les visiteurs pour les accompagner dans la découverte de l’histoire du Site Verrier de Meisenthal. Au travers de panneaux d’interprétation richement documentés, complétés par une vitrine présentant des objets, documents d’archive et photographies anciennes, l’exposition traite de l’épopée hors du commun de la Verrerie de Meisenthal, de son origine à aujourd’hui. L’exposition présente également le chantier de réhabilitation en cours, la destination des différents espaces réhabilités et les enjeux de cet ambitieux projet.

Démonstrations de soufflage

Au premier étage, du haut d’une mezzanine, les visiteurs bénéficient d’une vue imprenable sur l’atelier du Centre International d’Art Verrier et assistent au ballet des souffleurs de verre qui commentent leur travail en direct. L’occasion de découvrir ces artistes à l’œuvre, témoins d’un savoir-faire séculaire. À ne pas manquer ! 

L’atelier des souffleurs de verre ©Guy Rebmeister

Emporter un souvenir 

La galerie-boutique attenante présente une collection d’objets en verre (vases, carafes, boules de Noël…) imaginés par des designers, fabriqués exclusivement dans les ateliers du CIAV et édités sous la marque Meisenthal-France.

Pour les enfants ! 

Tout au long de l’été, le livret-jeu « La petite vadrouille ! » sera proposé aux familles. À destination principalement des enfants de 6 à 12 ans il invitera le public à une promenade à travers les époques, du Moyen Age à nos jours, dans le village de Meisenthal, en périphérie du Site Verrier.

Jusqu’au 27 septembre au CIAV de Meisenthal  Ouverture tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h Entrée libre • Renseignements : 03 87 96 91 51 ou ciav-meisenthal.fr

Meisenthal en chantier ! 

En entrant sur le Site Verrier de Meisenthal, le public sera tout d’abord frappé par l’incroyable chantier de réhabilitation actuellement en cours ayant pour ambition d’inscrire le second souffle si Site Verrier de Meisenthal. La fameuse « vague » en béton qui embrasse l’ensemble des bâtiments de la friche, véritable signature architecturale de ce projet, est actuellement en cours de construction. Sa réalisation, véritable prouesse technique, offre aux visiteurs un spectacle hypnotique sans précédent !
Le bâtiment abritant les collections du Musée du Verre est lui actuellement fermé pour d’importants travaux. Il connaîtra une réhabilitation complète répondant aux exigences de conservation des collections et de fonctionnalités d’un parcours de visite entièrement repensé. Durant sa fermeture, une sélection de pièces issues de ses collections seront exposées au musée du Pays de Sarrebourg, dans le cadre de l’exposition « Meisenthal : technique, verre et création ». Accessible depuis le 1er juillet, elle présentera à travers quelques œuvres phares, une découverte des techniques du verre et des productions de manufactures lorraines.

 publireportage - Photos © GGuy Rebmeister, dr